Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog





 

Saviez-vous que Serge Moati était aussi acteur ?!  La première fois c’était dans « Les 400 coups » que j’ai adoré, film d’un de mes réalisateurs préférés, François Truffaut.


Et ce n’est pas le seul, puisqu’il a eu d’autres rôles, entre autres celui d’un prêtre dans « Le courage d’aimer » de Claude Lelouch en 2005 ou encore celui d’un pharmacien dans le film  « Plus tard tu comprendras » d’Amos Gita en 2009.

 

On le connaît surtout comme homme de télévision et réalisateur, d’excellents documentaires. Il a également réalisé des fictions, liées à l’histoire et l’actualité.  La première fut « Le Pain noir » (en 1974), sous forme de feuilleton télévisé pour la 2ème chaîne de l’ORTF  (la vie de Cathie, une petite paysanne du Limousin, contrainte de devenir ouvrière en ville et qui va traverser les principaux évènements de l’histoire de France de 1880 à 1936).

 

La passion de la fiction - et plus généralement du cinéma - de Serge Moati est bien antérieure à celle qu’il a démontrée, en tant que meneur de débats politiques, de l’émission Ripostes sur France 5, pendant 10 ans. Il a tourné son premier court-métrage « Les manches retroussées » à l’âge de 15 ans !

 

 


« Je suscite la liberté de parole pour faire émerger les passions, éviter la langue de bois »

 

 

 

 

 

Depuis quelques semaines, il présente et anime l’émission « Cinémas » sur France 5.

Le constat que j’ai fait en la regardant est que son approche journalistique demeure. Son propos est de nous présenter des films qu’il a vus, appréciés, et plus largement de les situer dans notre société avec des extraits, des débats et des interviews.


 

Il ne s’agit donc pas d’une émission de simple promotion mais d’une démarche sur le fond sur ce que le cinéma nous donne à voir. Je considère son approche, celle d’un passionné, comme une sorte de défi, celui d’enrichir notre regard sur les cinémas du monde, car elle n’est pas forcément dans l’air du temps. Elle est déjà considérée comme élitiste et Serge Moati sera sans doute « invité » à la rendre plus populaire, audience oblige.

 

 

Si vous êtes parisien, sachez que vous pouvez assister à son enregistrement, un jeudi sur deux. Le contact est celui de la société « Access Public » au 01 40 01 97 97. Le prochain, au studio Gabriel, aura lieu le jeudi 19 novembre. Vous pouvez également vous inscrire sur leur site.


Les invités de la prochaine émission du samedi 14 novembre sont Yvan Attal, Lucas Belvaux, Mathilde Seigner et Isabelle Nanty.

 

 




Cinémas, diffusée le samedi à 17h55 sur france 5, coproducteur (57')


 

 

mes 10 derniers articles

 


Tag(s) : #Télévision
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :