Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

dorines-recette.jpg

 

*  Pour 8 personnes  *  Préparation 1 heure  *  Cuisson 35 à 40 mn  *

 

 

 

Pour la pâte

•  100 gr de farine, 50 gr de beurre, 30 gr de sucre

•  1 pincée de sel, 1 jaune d'oeuf, 2 cl d'eau

 

Pour la crème pâtissière

•  1/4 de l de lait, 2 jaunes d'oeufs

•  50 gr de sucre, 20 gr de maïzena

 

Pour la garniture

•  1 boîte de purée de marrons sucrée

•  5 cl de kirsch, 50 gr d'amandes effilées

•  100 gr de confiture d'abricots

 

•  Pour les moules : 20 gr de beurre

•  Pour la planche à pâtisserie, 1 cuil. à soupe de farine

•  Prévoir ± 16 moules à tartelettes

 

*  Préparer la pâte sucrée : tamiser la farine & la mettre dans une terrine. La creuser en fontaine, ajouter au centre le beurre & le sucre, 1 jaune d'oeuf, 1 pincée de sel & 2 cl d'eau. Mélanger tous ces éléments en incorporant peu à peu la farine. Pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse. La rouler en boule & la remettre dans la terrine, au frigo.

 

*  Préparer la crème pâtissière : faire bouillir le lait. Mettre les 2 jaunes d'oeufs & le sucre dans un grand bol. mélanger à la cuiller de bois en battant légèrement pour que le mélange devienne blanc & mousseux. Ajouter la maïzena & l'incorporer complètement.

 

*  Verser le lait bouillant sur cette préparation en battant vivement avec un fouet. Reverser alors dans la casserole où la lait a bouilli & faire chauffer à feu très doux en battant constamment au fouet. Dès que la crème arrive à ébullition, la retirer du feu & la verser dans un récipient propre, la laisser refroidir.

 

*  Beurrer légèrement les petits moules ronds. Sortir la pâte sucrée du frigo. Fariner la planche à pâtisserie. Rouler la pâte pour l'étendre sur une épaisseur de ± 2 mm.

 

*  À l'aide d'un verre, découper la pâte en disques légèrement plus grands que les moules. Disposer les disques de pâte dans les moules en les faisant bien adhérer au fond & aux parois.

 

*  Allumer le four. Ouvrir la boîte de purée de marrons, verser son contenu dans une terrine. Ajouter le kirsch & mélanger soigneusement à la cuiller de bois.

 

*  Emplir à moitié de purée de marrons chaque moule garni de pâte. Verser alors de la crème pâtissière pour compléter les moules. La crème doit arriver presque au ras du bord.

 

*  Déposer quelques amandes effilées sur chaque moule. Mettre les moules sur la grille du four & enfourner. Laisser cuire pendant 20 à 25 mn.

 

*  Pendant ce temps, mettre la confiture d'abricots dans une petite casserole. Faire chauffer à feu très doux. Arrêter la cuisson dès que la confiture arrive à ébullition.

 

*  Sortir les dorines du four. Avec un pinceau, les badigeonner avec la confiture d'abricots fondue. Laisser refroidir sur la grille.

 

 

 

ciel.jpg

   Les univers de Rosalie

 

 

Tag(s) : #Desserts
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :