Le Black Friday est un concept assez méconnu en France alors qu'il s'agit d'un véritable événement outre-atlantique. En effet, aux États-Unis, il annonce une période de soldes, promotions, rabais conséquents tous azimuts !!! Cela se passe au lendemain de thanksgiving, fêté tous les quatrième jeudi de novembre.
En Grand-Bretagne, un jour d'achats à prix "sacrifiés" existe, le "Boxing day" du 26 décembre, qui s'accompagne même, pour bon nombre de salariés, d'un jour de congé.
Ce genre d'événements dope les ventes de façon spectaculaire dans les pays où il est pratiqué. Le terme de "Black Friday" vient d'une opération comptable de certains commerçants en fin d'année alors que les comptes étaient encore tenus "à la main" et inscrits en rouge quand ils étaient déficitaires. Les ruées sur les bonnes affaires du lendemain de thanks giving faisaient remonter les ventes et les comptes étaient alors corrigés à l'encre noire.
Cette année, quelques annonceurs proposent en France quelques bonnes affaires en e-commerce et dans quelques boutiques. Parmi eux :
Go Sport, le vendredi 29 novembre à partir de minuit, sur leur boutique en ligne et dans quelques magasins.
Apple, en ligne sur Internet avec également une appli sur IPhone, et en magasin.
Aquafadas, éditeur de logiciels créatifs et de solutions pour l’édition numérique
Calepino, qui propose des carnets de poche, made in France et 100% recyclés, avec 25% de remise.
Si vous connaissez ou vous proposez un "Black Friday", merci de le poster en commentaire !