Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

poulet-amandes

  *  Pour 4 personnes  *  Préparation 15 mn  *  Cuisson poulet 1h10  *  Cuisson riz 16 mn  *

 

•  1 poulet de 1,250 kgs

•  50 gr d'amandes effilées

•  50 gr de raisins secs

•  2 cuil. à soupe de beurre

•  2 cuil. à soupe d'huile d'olive

•  200 gr de riz

•  1 oignon moyen

•  Thym, sel, poivre

 

 

*  Faire tremper les petits raisins dans une tasse d'eau tiède. Faire chauffer le four (th 7), saler & poivrer l'intérieur du poulet. Ajouter à l'assaisonnement une cuil. à café de beurre et éventuellement le foie de volaille. Enduire le poulet d'un peu de beurre, rajouter un peu de sel & de poivre.

 

*  Mettre le poulet dans le four chaud, le faire rôtir pendant une heure en le retournant plusieurs fois. À mi-cuisson, ajouter 2 cuil. à soupe d'eau bouillante et arroser le poulet avec le jus.

 

*  A mi-cuisson du poulet, préparer le riz : le mesurer dans un pot, faire bouillir 2 fois le même volume d'eau. Éplucher & hacher l'oignon. Mettre l'huile dans une cocotte à couvercle étanche, la faire chauffer et y jeter l'oignon & le riz. Remuer jusqu'à ce que les grains de riz perdent leur transparence. Éteindre le feu. Ajouter l'eau bouillante, le sel, le poivre & une pincée de thym séché. Couvrir hermétiquement, rallumer le feu. Compter 16 mn de cuisson après que l'ébullition ait repris. Quand les 16 mn sont écoulées, éteindre le feu & remplacer le couvercle de la cocotte par un torchon.

 

*  Mettre le riz dans un plat, coucher le poulet dessus accompagné des amandes & des petits raisins. Ajouter si nécessaire 2 cuil. d'eau bouillante dans le plat de cuisson. Faire chauffer en remuant pendant 1 ou 2 mn pour dissoudre les sucs de viande. Mettre cette sauce dans une saucière.

 

*  Découper le poulet & le présenter avec la sauce & le riz garni d'amandes & de petits raisins.

 

Conseils : Veiller, pour la cuisson du riz, à utiliser une cocotte qui ferme bien & ne jamais remuer le riz une fois que l'ébullition a repris. Les grains de riz pourraient coller & s'écraser. Bien éteindre le feu avant de verser l'eau sur le riz sinon gare aux projections grasses susceptibles de tâcher & brûler.

 

Le riz peut aussi être préparé en étant lavé à l'eau froide dans une passoire puis jeté dans une grande quantité d'eau bouillante. Ne pas hésiter à goûter après 15 mns d'ébullition pour apprécier le degré de cuisson & éteindre le feu.

 

Pour ma part, je suis adepte du riz basmati pilaf !

 

Tag(s) : #Recettes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :