J'ai la chance d'habiter à Montmartre et de pouvoir descendre de temps en temps dans le quartier de Barbès pour me réapprovisionner entre autres en épices (marché & boutiques) et en kinkeliba.
J'ai découvert cette plante utilisée principalement en infusion ou décoction au Sénégal. L'arbre d'où est issue la plante pousse notamment en Afrique sub saharienne.
Je le prépare en légère décoction pour le boire à différents moments de la journée lorsque je veux éliminer un peu plus, après un ou plusieurs repas plus riches que d'habitude, lorsque je sens ma vésicule paresseuse... Je vous rassure, c'est bon au goût !
Employer 20 grammes de feuilles vertes en décoction dans un litre d’eau pendant une demi-heure.
Boire dans la journée comme diurétique d’appoint. Boire une tasse le matin et après chaque repas pour faciliter la digestion.
C'est un très bon détoxiquant, doué de propriétés cholagogues (favorisant la production de la bile) et diurétiques, qui chasse les œdèmes, les toxines.
Le kinkeliba est plein de vertus avec de multiples utilisations :
http://www.mampuya.org/plantes/kinkeliba.html
photos de kinkeliba en gerbes & en sachets