Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Paella veut dire poêle en espagnol, et c'est elle qui va accueillir les différents ingrédients qui peuvent  constituer la recette de la Paella.

Ce sont les Maures qui introduisirent le riz en Espagne au 15ème siècle ; il devint vite un ingrédient populaire.

La Paella est un plat apparu au 18ème siècle, à Valencia. Depuis, il existe trois types de Paella. La Paella Valenciana, la Paella aux fruits de mer et la Paella mixte.

La Paella de Valencia a été à l'origine faite de riz blanc, de légumes de saison, de viande (dont des escargots) et d'épices. Ses ingrédients peuvent varier selon les régions d'Espagne. Elle pourra alors être, par exemple, Basque ou Andalouse.

La recette que je vous propose est celle d'une Paella mixte que je pourrais aussi appeler "Riz à l'espagnole au poulet et fruits de mer".

 

 

Pour 8 personnes :

Riz & garniture
500 g de riz rond, 1 poulet coupé en morceaux, 200 g de chorizo, une bonne vingtaine de gambas décortiquées, 500 g de moules sans la coquille, 200 g de petits pois écossés, 1 petit poivron rouge.


Cuisson & assaisonnement
. 1 oignon, 2 ou 3 gousses d'ail, un peu de persil, 2 doses de safran, 2 tablettes de bouillon de volaille, 3 cuil. à soupe d'huile d'olive, un peu de paprika, de sel et de poivre.

. Émincer l'oignon et le faire dorer avec de l'huile d'olive, le réserver
. Nettoyer le poivron et le couper en fines lanières et le faire revenir, les réserver
. Saisir les morceaux de poulet et le faire dorer soit à la poêle, soit dans une cocotte, les faire dorer et laisser cuire 10 minutes.
. Faire dorer les gambas à la poêle et les réserver.
. Faire cuire les moules feu vif jusqu'à l'évaporation de leur eau, les réserver.
. Diluer les tablettes de bouillon dans 1,25 l d'eau chaude dans une casserole
. Replacer l'oignon dans la poêle, ajouter le riz, les morceaux de poulet, l'ail pelé et pressé, le safran, le paprika, le sel & le poivre. Verser le bouillon, porter à ébullition et faire cuire à petits frémissements 10 minutes.
. Ajouter les petits pois et le poivron. Laisser cuire encore 5 bonnes minutes.
. Disposer les gambas, les moules, les tranches de chorizo, un peu de persil ciselé et prolonger la cuisson d'environ 5  minutes.

C'est prêt ... À arroser de citron avant de déguster !



Une alternative à la Paella à la viande et/ou aux fruits de mer, celle aux légumes, que j'appellerai "Riz à l'espagnole aux légumes" ...

 

 

Pour 4 personnes :

200 g de riz rond, 200 g de haricots verts écossés, 2 poivrons rouges (ou 1 rouge & 1 vert), 2 courgettes, 1 aubergine, 1 oignon, 1 gousse d'ail, de l'huile d'olive, 50 cl de bouillon de volaille, du persil, du safran, du sel et du poivre.

. Ébouillanter les haricots verts 10 mn, couper les aubergines en deux puis en lamelles ; les saupoudrer de sel et les laisser dégorger 20 mn.
. Éplucher et hacher l'oignon et l'ail, les faire revenir à la poêle dans de 2 cuil. à soupe d'huile d 'olive.
. Ajouter le riz et les haricots, bien mélanger puis mouiller à hauteur de bouillon. Ajouter les épices (safran, sel, poivre, persil ..). Laisser mijoter 30 mn.
. Couper en morceaux les poivrons épépinés  et les courgettes. Les faire dorer dans une poêle avec 2 cuil. à soupe d'huile d'olive. Ajouter les aubergines. Saisir quelques minutes puis ajouter le reste du bouillon. Laisser cuire 15 mn. Les mélanger ensuite  à la préparation riz et haricots.
. Prolonger la cuisson de 5 bonnes minutes.

C'est prêt !

*

Tag(s) : #Recettes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :