De la musique, encore de la musique, toujours de la musique ! Comme j'écoute très souvent la radio depuis toujours, ma culture musicale est riche de genres divers et variés que j'ai découverts depuis pas mal d'années.
Merci à José Artur et son "Pop Club" sur France Inter (dont la chronique de Pierre Lattès), à Michel Lancelot, qui m'a ouvert bien des portes, aussi musicales, avec son émission "Campus" sur Europe1, Franck Ténot et Daniel Filipacchi ("Pour qui aime le jazz", toujours sur Europe1), un énôôôôôrme remerciement à Jean-François Bizot, fondateur (entre autres) de radio nova et aussi à Rémi Kopa Kopoul, fous de musiques de la planète, et merci encore aux programmateurs de FIP.
"Dieroudiouf" (merci en Wolof) à Monsieur Gassama (appelé Gas), historien de la musique afro caribéenne depuis ses débuts (radio latina) , et merci aussi à Manu Dibango et Roberto Brazza pour leur rendez-vous dominical avec 50 ans de musique africaine (Africa n°1). Un gros "thank you" à mon DJ préféré, Gilles Peterson, dénicheur et producteur de talents, concepteur d'albums inattendus et originaux avec ses artistes coups de coeur. J'en oublie sûrement ...
Voici donc de quoi sera faite la rubrique musique de mon blog : de véritables coups de coeur musicaux, puisque la musique est une véritable compagne de vie.
Alors que j'écoutais et que j'écoute toujours de la musique soul, funk, jazzie (soul, funk et latin), du blues, un peu de rock et de pop aussi, Radio nova m'a fait découvrir et aimer la musique électronique. Beaucoup de musiciens français sont d'ailleurs reconnus et appréciés dans le monde entier mais on ne le sait pas forcément car leurs noms ne l'indiquent pas.
C'est le cas par exemple de Jazz Liberatorz, un groupe de producteurs et DJ’s de hip-hop originaire de Meaux, créé en 1999 et composé de trois "beatmakers" : DJ Damage, Dusty and Madhi.
Uptown Funk Empire ... derrière ce nom, se cache le prolifique Bruno Aka Patchworks originaire de Lyon. https://www.youtube.com/watch?v=cZBx6nwq-Kg