Pour 6 personnes - préparation 20 mn - cuisson 20 mn
2 oeufs
75 gr de sucre
75 gr de beurre
20 gr de beurre
1 pincée de sel
10 biscuits cuiller
1/2 l de lait
5 jaunes d'oeufs
175 gr de sucre
8 feuilles de gélatine
1/4 de l de crème fraîche
2 oranges
2 cuil à soupe de rhum
Préparer une génoise de 22 cm de Ø et de ±3 cm d'épaisseur. Battre les oeufs entiers dans une casserole avec le sucre & le sel. Sur feu très doux, fouetter jusqu'à ce que le mélange soit très chaud.
Retirer du feu & fouetter jusqu'à ce que les oeufs aient doublé de volume & se mettent 'en ruban'. Ajouter la farine, puis le beurre fondu & verser dans le moule garni au préalable de papier sulfurisé. Four doux (th. 3). 20 à 25 mn.
Faire bouillir le lait avec la moitié du sucre. Dans une grande casserole, battre les jaunes d'oeufs avec le restant de sucre. Verser le lait bouillant sur les oeufs & faire épaissir sur le feu sans bouillir jusqu'à ce que le mélange nappe la cuiller.
Hors du feu, incorporer la gélatine ramollie dans de l'eau fraîche, égouttée & pressée. Mélanger jusqu'à ce que la gélatine soit fondue. Ajouter le zeste des deux oranges & le jus d'une seule.
Laisser refroidir en battant de temps en temps. Ajouter la crème fraîche fouettée en chantilly. Entourer la génoise de demi-biscuits cuiller. Imbiber le fond de génoise du jus d'une orange allongé du rhum, mettre le reste dans la crème.
Remplir le gâteau de crème à l'orange & mettre au frigo.
La cuisine n'est qu'un hobby