Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 * préparation 30 mn - cuisson 45 mn  *

 

Pour la pâte

500 g de farine
1/2 cube de levure de boulanger
Huile d'olive
Sel
Eau

Pour la garniture

. 1 oeuf

. 500 g de champignons de Paris

. 75 g de beurre

. 1/4 de l de lait

. 20 g de farine

. 50 g de gruyère râpé

. sel & poivre

Pour le moule : 10 g de beurre

 

Préparer la pâte en mélangeant farine, levure, un peu d'eau et de l'huile d'olive. Ajouter du sel, bien travailler et laisser reposer 2 heures.

Préparer une sauce béchamel : faire fondre doucement  25 g de beurre dans une petite casserole, ajouter la farine, bien mélanger pendant 5 mn sans coloration. Mouiller avec le lait froid & remuer jusqu'à l'ébullition du mélange qui aura épaissi. Arrêter la cuisson et laisser la béchamel dans la casserole.

Couper la partie sableuse du pied des champignons & les laver dans plusieurs eaux. Les égoutter & les tailler en quartiers. Mettre 50 g de beurre dans une cocotte. Lorsqu'il est bien chaud, ajouter les champignons & les laisser cuire à feu vif jusqu'à ce qu'ils blondissent. Ajouter la sauce béchamel & le gruyère. Saler légèrement, bien poivrer & laisser cuire le tout pendant 5 mn. Verser ensuite cette préparation dans un saladier & la laisser refroidir.

Faire chauffer le four, la T° doit atteindre 220°C. Casser l'oeuf dans un bol & le battre à la fourchette.

Beurrer un moule à tarte. Aplatir 200 gr de pâte (1/2 cm d'épaisseur) & en garnir le moule. Piquer le fond avec une fourchette & l'emplir avec les champignons refroidis.

Étendre le reste de pâte (3 mm d'épaisseur), la badigeonner avec l'oeuf battu & la tailler en bandes de 5 mm de largeur. Former alors des croisillons réguliers sur le dessus de la tarte & les pincer légèrement sur les bords de la tarte afin de bien les souder.

Mettre la pâte à cuire 20 mn à four moyen (220°C). Lorsqu'elle est cuite, la retirer doucement du moule. La glisser sur un plat rond et servir chaud.

 

Tag(s) : #Recettes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :