Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

craquelins gourmands

 

*  Pour 6 personnes  *  Préparation 2h30  *  Cuisson 12 mn  *

 

 

 

 

 

•  250 gr de farine

•  5 cl de lait

•  25 gr de levure de boulanger

•  4 oeufs

•  120 gr de beurre

•  100 gr de sucre en morceaux

 

 

*  Préparer la pâte : tamiser la farine & la verser dans une terrine. Faire une fontaine au milieu. Y mettre la levure, puis le lait & les oeufs.

 

*  Pétrir le tout pour obtenir une pâte de consistance moyenne.

 

*  Laisser fermenter la pâte dans un endroit tiède, pendant 1 heure à 1h30.

 

*  Rompre alors la pâte (effectuer des pliages successifs sur une table). L'étaler au rouleau. Disposer au centre le beurre qui doit avoir la même consistance que la pâte.

 

*  Rabattre sur le beurre la partie de la pâte non recouverte par celui-ci. Allonger jusqu'à l'obtention d'un pâton de 25 cm de long sur 15 cm de large. Plier ensuite en trois. Tourner le pâton d'un quart de tour sur lui même & le replier en trois. Refaire 1 fois cette manipulation de la pâte.

 

*  Laisser reposer 10 mn. Concasser les morceaux de sucre en les mettant dans un torchon & en les écrasant avec le rouleau.

 

*  Replier encore la pâte 2 fois comme indiqué ci-dessus. Couper le pâton en deux dans le sens de la largeur. L'étaler pour avoir une épaisseur de 2 à 3 millimètres.

 

*  Allumer le four à température moyenne.

 

*  Découper des ronds ou des carrés de 10 cm de côté dans la pâte. Poser ces morceaux sur une plaque à pâtisserie.

 

*  Casser un oeuf. Le battre à la fourchette, puis l'étaler au pinceau sur les morceaux de pâte pour les dorer. Ajouter par-dessus les morceaux de sucre. Mettre au four & laisser cuire 12 mn.

 

 

Variante : faire des bandelettes d'une demi-centimètre de largeur sur 20 cm de longueur. Faire des torsades de ces bandelettes, en prenant 3 bandelettes pour en faire une tresse. Dorer avec de l'oeuf battu, mettre des petits morceaux de sucre dessus. Faire cuire au four.

 

 

  ciel.jpg

   Les univers de Rosalie

 


Tag(s) : #Desserts
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :