Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Calamari-salad.jpg

Préparation (2 heures avant de consommer) 30 mn - cuisson 1 heure - pour 6 personnes

 

 

Riz aux calamarsRecevez mes 100 recettes salées !

 

 

. 700 g de calamars

. 2 gros oignons doux, 2 poivrons, la moitié d'un petit concombre, 1 gros citron

. 1 dl d'huile d'olive, 3 cuil. à café de vinaigre

. 1 petit bulbe de fenouil, 3 oignons moyens, 2 gousses d'ail, 6 belles tomates

. 1 petit bouquet garni

. un peu de vin blanc

. 1 bouquet de persil, un peu de safran, sel & poivre

 

Nettoyer les calamars, les vider, les laver, les éponger & nettoyer les tentacules. Couper les petites ventouses. Couper le tout en petites lanières. Faire bouillir de l'eau salée, y plonger les calamars pendant 10 mn puis égoutter & rincer à l'eau froide.

 

Peler les tomates, les couper en quatre, retirer les graines, les presser à deux mains pour en faire sortir l'eau, les couper en petits morceaux. Éplucher les 3 oignons moyens, les hacher. Éplucher & écraser les gousses d'ail.

 

Faire chauffer la moitié de l'huile dans une sauteuse. Quand elle est chaude, y jeter les oignons & les laisser blondir. Quand ils commencent à colorer, ajouter l'ail écrasé & une minute après, les tomates, le bouquet garni, un peu de vin blanc, & le safran. Saler & poivrer, couvrir & laisser cuire 20 mn à petit feu.

 

Retirer le bouquet garni de la sauteuse, passer le mélange oignons-tomates-ail au chinois & le remettre dans la caserole avec les morceaux de calamars. Laisser s'achever la cuisson à feu très doux.

Couper les oignons doux en rondelles & en faire des anneaux. Couper les poivrons en deux, retirer les graines & les couper en fines lanières. Éplucher le concombre, le couper en fines rondelles, le saupoudrer de sel & le laisser dégorger 1/4 d'heure & 'égoutter. Couper le bulbe de fenouil en fines lamelles.

Quand les calamars sont cuits, les laisser refroidir complètement. Préparer la vinaigrette en mélangeant le reste d'huile, le vinaigre avec du sel & du poivre.

Mettre dans un saladier tous les élements - sauf les oignons doux & les calamars - & y ajouter la moitié de la vinaigrette. Mélanger & laisser macérer. Couper le citron & le presser ; laver & hacher le persil.

Quand les calamars sont refroidis, leur ajouter le jus de citron & le reste de vinaigrette. Mettre au frigo.

 

Au moment de servir, verser les calamars au centre du plat de service, disposer la salade concombre-poivrons-fenouil autour. Recouvrir le tout avec les rondelles d'oignons doux. Saupoudrer du persil haché. Servir bien frais.

 

 

 

ciel.jpg

   Les univers de Rosalie

Tag(s) : #Recettes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :