Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Le trompe l’œil, ou l’Art du faux, qui existe depuis l’Antiquité, est une peinture hyper réaliste, qui donne l’illusion de la réalité, entraînant la confusion de la perception de ceux qui le voient, grâce à un excellent rendu d’un relief apparent.

 

 

Cet art ne se limite pas au tableau, il s’exprime aussi sur une surface plane, comme le mur intérieur d’une maison pour lui donner un aspect cosy, exotique, champêtre comme une fausse porte ou fenêtre sur jardin et optimiser l’espace.

 

Il s’exprime aussi en extérieur dans nos villes sur le mur d’un immeuble, d’une enceinte de chantier, au sol, pour devenir alors un véritable trompe l’œil architectural. C’est devenu depuis quelques années un véritable art urbain, souvent éphémère, événementiel.

 

 

avenue george V à Paris

 

Il permet de cacher des échafaudages, à une enseigne prestigieuse comme un grand hôtel ou un autre lieu « chic » de continuer à afficher son nom ou de faire sa publicité pendant la durée des travaux. Il peut encore offrir à la vue des passants ce que donnera le résultat une fois une rénovation terminée.

 

une grosse tablette de chocolat ! (pendant les travaux de l'immeuble LCL - Paris 9ème)

 

Et ça marche à tous les coups, l’œil est attiré, on découvre, on observe et on admire le travail artistique accompli et l’effet rendu !

 

Mais il peut aussi transformer un lieu public : cette dame va entrer dans une cabine wc (Houston, Texas)

 

 

Bon, vous avez vu l'extérieur, regardez maintenant à l'intérieur :

 

 

Cette cabine est fabriquée entièrement en verre spécial, uni-directionnel. Personne ne peut voir de l'extérieur vers l'intérieur ! Mais quand vous êtes à l'intérieur, on dirait une grande boîte en verre.

 

Imaginez-vous  maintenant être chez quelqu’un, au dixième étage d'un building, vous rendant à la salle de bains.  Vous ouvrez la porte... Attention ! non... tout va bien, le sol est simplement peint !

 

Surprenant non ? Quiconque entrera dans ce lieu avancera à petits pas !

Le trompe l’œil est parfois plus que saisissant … ! Celui-ci est une peinture au plafond d'un fumoir :

 

 

Pour vous oxygéner un peu après ça, je vous propose de poursuivre notre balade sur une note moins choc ou encore moins urbaine, quelque chose de plus bucolique !

 

John Pugh

 

Avec aussi cette jolie façade, à Brives-Charensac, en Haute-Loire, dans notre douce France !

 

 

Ici le trompe l'oeil est ...à gauche bien sûr, mais l'effet 3D est vraiment fort !

 

 

Voici pour terminer en beauté ! la réalisation d'une crevasse assez impressionnante pendant le "Festival of World Cultures" à Dun Laoghaire, Irlande, en août 2008.

 

 

Edgard MUELLER - 3D STREET ART

 

 

Tag(s) : #Coup de coeur
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :