Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Figurez-vous que ce 6 mai est la journée internationale sans régime !





Alors que j’apprends, en surfant sur la toile, qu’à la fin de l'année, l'eau Taillefine, marque de Danone, sera retirée du marché car elle n’est pas conforme à la loi : elle ne présente aucun avantage pour la santé, et trompe allègrement la consommatrice à coups de messages minceur plus fantaisistes les uns que les autres (l'entourloupe aura duré presque huit ans tout de même), je découvre qu'il existe une journée internationale sans régime.

« The No Diet Day » a été institué en 1992 par une anglaise, ancienne anorexique, Mary EVANS YOUNG, Présidente des “Briseurs de Régime”, une campagne anglaise anti-régime.



« J’ai eu l’idée de la Journée Internationale Sans Régime au printemps 1992 à la suite de 2 choses.
La première a été de voir à la TV un programme dans lequel des femmes se faisaient agrafer l’estomac. Une des femmes devait subir une troisième opération parce que ses agrafes s’arrachaient.
Par ailleurs, une jeune fille de 15 ans s’était suicidée parce qu’elle "ne supportait plus d’être grosse" alors qu’elle ne faisait qu’une taille 14 (taille 42) !

J’ai alors décidé que quelqu’un devait se lever et essayer de stopper cette satanée folie ; puisqu’il n’y avait personne d’autre pour le faire, j’ai décidé que ce serait moi.

J’ai donc envoyé un premier communiqué de presse et ai obtenu un peu d’attention des media. Mais je voulais absolument que le concept anti-régime/Size Acceptance reste présent dans l’esprit des gens.
Alors, sans vraiment y réfléchir, à la fin d’une interview télévisée, j’ai lancé "N’oubliez pas de célébrer la Journée Sans Régime !"

L’ayant annoncé à une heure de grande écoute sur une chaîne nationale, il m’a alors fallu organiser un pique-nique à Hyde Park (Londres).
Malheureusement, il a plu ce jour-là et nous avons dû nous replier dans ma salle à manger à la place ! »

A partir d’un simple pique-nique dans la salle à manger de Mary EVANS YOUNG, le No Diet Day s’est répandu dans le monde puisqu’il est célébré maintenant dans de nombreux pays : Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Canada, Etats-unis, Grande-Bretagne, Nouvelle-Zélande, Norvège, Russie…

En 2003, la France a rejoint cette liste grâce à l’action d’Allegro Fortissimo qui a coordonné l’action de plusieurs structures de défense des personnes de forte corpulence francophones ayant décidé de s’associer pour célébrer ensemble cette journée.

"Osez avoir faim", tel est le mot d'ordre de l'édition 2009 de cette journée internationale sans régime.

Comme le précise l'association : "L’objectif de cette journée n’est pas de dire manger tout ce que vous voulez, empiffrez- vous, mais de proposer de faire une pause de régime amaigrissant (cette façon de manger qui devient banale pour 70% de la population, même si on parle à présent d’équilibration alimentaire).
Il ne s’agit plus de suivre un modèle mais d’écouter sa faim pour repérer le moment où l’on est rassasié. C’est aussi accepter d’avoir du plaisir pour repérer quand celui-ci diminue pour arrêter de manger."

Le message premier de lutte contre les régimes a été élargi à la défense du respect de différence physique en général et la lutte contre la « grossophobie » en particulier.

Allegro Fortissimo se mobilise également contre la sortie ce 6 mai de la pilule Alli®, le premier médicament sans ordonnance contre le surpoids et l'obésité. Ce sont les pharmaciens qui devront s'assurer du bien-fondé de l'achat de la pilule !

Cette association, qui regroupe des personnes de forte corpulence, a adressé un courrier à la ministre de la Santé, pour lui demander l'interdiction du médicament. Elle met à l'index ses effets secondaires et souligne qu'il ne s'adresse qu'aux personnes obèses présentant un IMC supérieur à 30 ou 27 en cas de risque associé. (L'Indice de Masse Corporelle est calculé en divisant le poids par la taille au carré).

Dans quel(s) monde(s) vivons-nous ? Il y a des milliers de gens qui crèvent la dalle dans les pays encore appelés « en voie de développement » !
http://chez-rosalie.over-blog.com/article-23805797.html

... et d’autres dans lesquels on bouffe trop ou mal, où on enchaîne les régimes et où on s’interdit de flipper sur sa ligne ou de juger celle des autres une journée par an !


Tag(s) : #Actu
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :