Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Chaque année, de plus en plus tôt, les journaux féminins proposent, aux femmes qui les lisent, des recettes efficaces, voire miracles, infaillibles ! pour perdre du poids.

Dès les mois de mars ou avril, les couvertures y vont de leurs gros titres pour attirer les lectrices qui ne trouvent pas leur tour de taille satisfaisant.
La clientèle est toute trouvée car une majorité de françaises estime qu’elle a des kilos à perdre.

Toutes les propositions de régimes vont bon train, livrées en pâture à celles qui se disent « je vais essayer, ça a l’air de marcher ».

Tout y passe, avec des listes exhaustives d’aliments conseillés et proscrits, privilégiant les protéines à haute dose, fustigeant tout fruit ou légume qui contiendrait une dose infime de sucre, des régimes savants tels que celui observant la chrononutricion (tel type d’aliment à telle heure de la journée, pratique ?), celui qui est sur mesure suivant le groupe & rhésus sanguin …
Il y a même, encore plus fort, je l’ai lu un jour dans une salle d’attente, celui qui correspond au signe astrologique, si, si, je l’ai vu ! et aussi, l’incontournable régime des people !

Et il y a enfin ceux où il n'y a vraiment rien à bouffer, qui nécessiteraient de rester couchée pour ne pas prendre le risque de tomber à tout moment dans les pommes ! L'amaigrissement sera sans doute spectaculaire .. mais celui de la reprise de poids aussi !

Ces magazines vivent donc de l’envie de maigrir de leurs lectrices mais aussi des publicités qui vantent les mérites de pilules miracles (avec extraits thyroïdiens dangereux ou autres substances coupe-faim amphétaminiques qu’elles contiennent), de crèmes prétendues réductrices de cellulite ou qui affinent assurément la silhouette avec en illustration un mannequin qui aurait plutôt quelques kilos … à prendre ! Ils sont d’ailleurs bien aidés en cela par les vitrines des pharmacies qui y rajoutent des potions coûteuses à diluer dans une bouteille d’eau.

Le Programme National Nutrition Santé préconise de manger cinq fruits et légumes par jour. Ce n’est pas faux, mais à quel prix sont-ils aujourd’hui sur nos marchés ou dans nos hypermarchés ? Par ailleurs, certains fruits sont bien plus caloriques que d’autres … cette recommandation aurait donc ses limites.

Qu’en est-il alors des critères tels que l’âge, l’hérédité, le métabolisme, la morphologie, l’organisme, le mode ou l’hygiène de vie, la vie affective, sociale  … ? Il me paraît indispensable de les considérer.

Pour perdre du poids, je pense à des petits trucs  comme :
limiter les apports en énergie et augmenter ses dépenses, privilégier les occasions de faire un peu d’exercice, seule ou accompagnée … interprétez ça comme vous voulez !
Plaisanterie mise à part (quoique !), sans décréter que le sport est indispensable, se bouger un minimum, marcher par exemple, est générateur de relaxation, celle du corps et de l’esprit.

Consulter son médecin me paraît essentiel, il ou elle mettra à plat, avec sa patiente, toutes les données nécessaires et il lui recommandera vraisemblablement de limiter les plats tout préparés.

Et enfin, l’idéal, serait de ne pas vouloir maigrir à tout prix encore une fois et maigrir seule, dans son coin mais de pouvoir y « associer » (sans excès !)  son entourage, ou sa famille, et surtout avoir envie d’être bien dans sa peau, ce qui me paraît être l’essentiel. Avoir le sentiment que l’image que l’on donne de soi correspond à ce que l’on est.








Tag(s) : #Actu
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :