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Du grave à l’aigu, sa voix chaude et féline balaie toutes les nuances des sons groovy aux consonances nu’soul en passant par le jazz, le slam, le reggae et le trip-hop. Véritable laboratoire expérimental, Sandra Nkaké n’est jamais à court d’imagination pour nous emporter, le temps d’un morceau, aux confins d’un univers sans cesse renouvelé. Avec grâce, sensualité et langueur veloutée, cet auteur-compositeur franco-camerounaise inscrit ses histoires dans une mouvance sans frontière.

Elle se sent avant tout Parisienne, mais aussi Africaine, ayant vévu une partie de son enfance au Cameroun ; mais elle se sent aussi Française, femme, mère et artiste. Un tableau métissé dont elle s’inspire au quotidien dans son travail. Une identité multiple qui lui a permis de magnifier son art et sa musique.



Son album, "Mansaadi", qu’elle définit comme très personnel, est un hommage à sa mère (Mansaadi signifie  « Petite-mère »). Elle y chante en anglais. « Par pudeur », dit-elle, et parce que c’est la langue de la soul. Seule infidélité à la langue de Shakespeare, la reprise langoureuse de La Mauvaise réputation de Brassens.

Sandra Nkaké n’en est pas à son coup d’essai. L’artiste-caméléon qu’elle est connaît bien la scène, puisqu’elle a mené de front une carrière de chanteuse et de comédienne. Elle interprète, entre autres, le rôle la fiancée de Fantômas dans la comédie musicale "Fantômas revient" et elle apparaît dans plusieurs fictions TV & cinéma. Le théâtre, l’une de ses passions, la conduit tout naturellement à être accro à la scène.
 
Elle a commencé par des soirées musicales au Divan du Monde (Paris 18ème), parmi les artistes du groupe "Les Soultimbanques", avant d’enchaîner collaborations, featuring et rencontres artistiques tant inattendues qu’époustouflantes.





À son palmarès, on compte aussi des apparitions répétées dans le groupe d’électro-jazz de Julien Lourau, des morceaux avec Booster (jazz-funk), avec Sandy Cossett (soul) et Tony Allen, le percussionniste inspirateur du mouvement Afrobeat… L’influence d’artistes de tous horizons, comme Tracy Chapman, Rahsann Patterson, Aretha Franklin, Nina Simone et autres Otis Redding et Donny Attaway font d’elle l’héritière de la période soul-funk-jazz des années 70-80.







Pour savoir où elle chante et quand :
(entre autres à La Maroquinerie, Paris 20ème, en février)
http://www.myspace.com/sandrankake

Tag(s) : #Musique

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