La Propolis, en grec, signifie "en avant de la cité". C'est un ensemble de substances résineuses, gommeuses et balsamiques, récoltées par les abeilles butineuses sur les bourgeons de certains arbres.
Cette résine végétale est placée devant l'entrée de la ruche et sert de barrière naturelle pour la protéger d'agressions extérieures et des prédateurs.
La richesse de la propolis réside dans la multitude de substances qu'elle renferme : flavonoïdes, acides phénoliques, acides aromatiques et de nombreux oligos-éléments :
Aluminium, argent, baryum, bore, cobalt, cuivre, étain, fer, magnésium, manganèse,
athérosclérose.
En Europe, la propolis en vente est marron, issue du bourgeon du peuplier, ou verte, dont l'efficacité anti-microbienne est comparable à la propolis rouge, qu'on trouve au Brésil.
La propolis est distribuée sous diverses formes.
En teinture alcoolique (5 à 50% d'extrait de propolis pure), notamment pour les affections cutanées comme les plaies. Elle a d'autres utilisations.
En gélules, entre autres pour le système immunitaire,
En gomme à mâcher, pour les infections virales, ou bactériennes (ORL), digestives et cutanées (emplâtre).
En sirop pour la sphère ORL, surtout recommandé pour les maux de gorge et les maladies des voix respiratoires pour ses vertus purifiantes, calmantes et fluidifiantes.
En bonbons pour la sphère ORL et l'haleine.
En spray oral ou nasal pour les affections de la gorge, des bronches et du nez.