Pourquoi bien ranger son frigo ?
Pour bien conserver ses aliments, ne pas risquer l'intoxication alimentaire et éviter le gaspillage alimentaire en jetant des aliments qui se sont détériorés.
Il s'agit d'abord de bien le nettoyer régulièrement sinon il se transforme en nid à bactéries :
Utiliser de l’eau chaude savonneuse. Rincer avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc. qui le désinfectera. Sécher avec un linge propre.
Si vous avez acheté votre réfrigérateur après 2002, une étiquette vous indique les parties où se trouvent les zones plus ou moins froides. Si l'achat de votre frigo est antérieur, prenez un thermomètre pour le déterminer.
C'est dans la zone+ 4°C que doivent être placés les produits très périssables comme le lait.
Dans la partie entre + 4°C et + 6°C : placer les préparations maison, légumes et fruits cuits, viandes et poissons cuits faits maison, yaourts et fromages faits à cœur.
Dans la partie la plus froide entre 0°C et + 4°C : ranger les viandes, charcuteries cuites et à cuire, produits de volaille, poissons, produits traiteurs frais, crèmes, desserts lactés, produits en cours de décongélation, produits frais entamés, fromages frais et au lait cru, jus de fruits frais, salades emballées, plats cuisinés (plats en sauce, pâtisseries, etc.). A cette température la croissance des bactéries est très fortement ralentie.
Dans le bac à légumes :
Les légumes et fruits frais lavés, fromages à finir d’affiner emballés.
Dans la porte :
Œufs, beurre, sauces mayonnaises, ketchup, jus de fruits entamés bien refermés.
Emballer séparément les aliments crus et cuits.
Ôter le suremballage carton ou plastique.
Ne pas laisser trop longtemps les produits réfrigérés hors du réfrigérateur, à la température de la pièce.
Mettre en avant les produits dont les dates limite de consommation sont les plus proches.
Ne pas surcharger le frigo, sinon la ventilation se fait moins bien. Le froid étant moins bien réparti, les aliments ne sont pas bien conservés.
Préférer décongeler un aliment au frigo (à 4°).
Le frigo doit se trouver à un endroit le plus éloigné d'une source de chaleur.