Ce domaine , véritable paradis des amateurs de fleurs, se situe dans le Finistère à Saint Goazec. C'est grâce à l'initiative de James de Kerjégu qui y vivait avec ses parents, que le domaine a été tranformé, que son château a été reconstruit et qu'une ferme école a été créée.
Entre 1893, il fait appel à l'architecte Walter-André Destailleur à qui il demande de concevoir un château novateur, doté de tout le confort moderne disponible, avec eau chaude, chauffage central et ascenseur.
Le domaine de Trévarez a été reconnu "patrimoine du 20ème siècle" ; il est aussi labellisé "Jardin remarquable" en 2006 pour son parc créé en 1900 avec notamment des camélias, rhododendrons et hortensias qui fleurissent au rythme des saisons.
occupé par les allemands et la Royal Air Force le bombarde en 1944 détruisant une partie de la toiture du château de Trévarez qui est alors laissé à l'abandon.
Le conseil général du Finistère achète le Domaine à la fin des années 1960 et en commence la réhabilitation. Les travaux commencant par le parc et ceux du château débutent en 1993. Son aménagement intérieur est toujours en cours.
Le domaine se visite toute l'année ainsi que la ferme école créée en 1847 par Mr de Kerjégu.
Le parc possède également un beau plan d'eau et des cascades.