Le nom de Lavande vient du latin "lavare" qui signifie laver. Elle est utilisée depuis millinéraires pour laver le linge (d'où le nom "lavandières) et le parfumer.
Elle se récolte en été lorsqu'elle est en fleur. Après séchage, elle se conserve à l'abri de la lumière dans un récipient hermétique.
Lavandula angustifolia : ses bienfaits sont nombreux sous plusieurs formes comme la tisane, l'huile essentielle, la macération.
En tisane (un quart d'eau bouillante sur une cuillère à soupe de fleurs de lavande, sucrer avec du miel) :
Affections des voies respiratoires, anxiété, ballonnements intestinaux, insomnie, irritabilité, manque d’appétit, migraine.
En huile essentiellle (HE):
Antispasmodique, antimicrobienne, antiseptique, cicatrisante, hypotensive, sédative, traitement de certains troubles affectant la peau et des douleurs musculaires.
Nervosité :
Deux gouttes d'huile essentielle de lavande sur un sucre. Elle soigne les rhumes et les grippes et est un excellent antiseptique pulmonaire. Elle facilite la circulation du sang en le fluidifiant.
Se masser pendant 5 à 10 mns le bas du ventre avec un mélange composé de dix gouttes dhuile essentielle mélangées à dans une cuillère à soupe d'huile végétale (amande douce, jojoba, neem).
Affections de la peau :
Pure ou légèrement diluée dans une huile végétale (vierge de préférence: neem, jojoba, amande douce) l'huile essentielle de lavande est cicatrisante , et désinfectante. Elle guérit les plaies et soigne les brûlures.
C'est un antiparasite et un insecticide : quelques gouttes dans les armoires, le linge aura une bonne odeur et la lavande évitera les mites.