Le peintre voyageur, Le peintre rebelle, En mer avec Henri Landier, Le cycle des métamorphoses... sont certains titres de livres illustrant bien les principales périodes créatrices de Landier.
L’oeuvre de Landier est difficile à cerner au début. Toujours est-il, que c’est en 1991 que j’ai fait la connaissance de cet artiste peintre français exposant une série de grands paysages de Champagne.
Une exposition au Château Erenstein est née et une partie de ce travail important y est resté, il enrichit maintenant la Couvenzaal au Château St. Gerlach.
Dans les années qui ont suivi, j’ai visité de temps en temps le magnifique atelier dans le vieux Montmartre, où l’esprit de son illustre voisin Henri de Toulouse-Lautrec hante encore les lieux. C’était le début d’une amitié et Henri est venu plusieurs fois à Maastricht et a été impressionné par cette ville magique. Pour mes 60 ans, il y a fait mon portrait devant la Meuse et la cathédrale. Puis il y eut alors l’idée d’une exposition prestigieuse...
jusqu'au 14 dec.2014
Exposition Maastricht
Jusqu'au 01 avr. 2015
Exposition Paris jusqu'au 14 dec.2014 |
Cliquer sur la 1ère image du haut pour les voir toutes en grand format !