Alors que je découvre un jour, impressionnée, quelques-uns de ses tableaux exposés en extérieur à Saly, au Sénégal, Michel me raconte volontiers son parcours et sa façon de travailler.
« Avant de créer un tableau, je retravaille mon dessin, car j'en ai fait un, vite, pour mémoriser ce que j’ai vu car, dit-il très modestement, je suis un peintre sans imagination. Je m’empresse de dessiner ce que je vois et ce qui a retenu mon attention ou touché pour en faire un tableau le plus fidèle possible à l’original »
Michel, c’est ainsi qu’il signe ses œuvres, consacre principalement ses tableaux à la France et ses habitants, ses paysages et ses coutumes pendant des années jusqu’au jour où il se rend au Sénégal en 2005 car son fils est tombé amoureux d’une charmante jeune femme. Michel lui tombe amoureux de ce pays, veut y rester et propose à son épouse d’y vivre. Son coup de cœur pour le pays, les gens, les couleurs, les traditions est réel et l’inspiration de l’artiste en ébullition.
C’est dans le village peul de Saly que Michel à créé sa maison et vit en peignant tous les jours. « Cela m’est indispensable, je n’imagine pas ma vie autrement ».