Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Consultations de Rosalie

Bonjour et bienvenue ! Je vous propose des consultations à Paris, par tél. et Skype. Mon objectif est de vous apporter conseil, éclaircissement et réconfort. Je vous invite à découvrir mon parcours et le déroulement de mes consultations.

Où êtes vous ?

Publié par rosalie

Vitamines et minéraux, point trop n'en faut

La vitamine C

 

À quoi sert -elle ? Elle stimule les défenses immunitaires, protège la paroi des vaisseaux sanguins, favorise le formation du collagène et des globules rouges, augmente l'absortion du fer ... Elle piège aussi les radicaux libres impliqués dans de nombreuses maladies.

Comment faire le plein ? En consommant des végétaux colorés car ce sont ceux qui en contiennent le plus.

L'objectif à atteindre : chez l'adulte, les besoins sont de 110 mg par jour (+ 20 % pour les fumeurs ), soit 150 g de fruits, 100 g de crudités, et 200 g de légumes cuits.

Détruite par le thé, le café, l'alcoolet le tabac, la vitamine C est aussi sensible à l'air, l'eau et à la chaleur. Donc  priorité aux fruits crus et aux légumes cuits à la vapeur.

 

La vitamine D

 

À quoi sert -elle ? En aidant l'organisme à fixer calcium et phosphate, elle préserve la santé des os. Elle prévient aussi des maladies cardio-vasculaires et auto-immunes, réduit les symptômes des infections respiratoires, freinerait le développement du cancer du côlon et protégerait le cerveau de la dégénérescence.

Comment faire le plein ? L'essentiel de la vitamine D est synthétisé au niveau de la peau sous l'action des ultraviolets. Seuls 10 % sont apportés par l'alimentation .

L'objectif à atteindre : En France, les apports conseillés sont de 200 unités internationales (UI) par jour chez l'adulte. Bon nombre d'experts recommandent des doses de 5 à 20 fois plus élevées. L'académie de médecine estime, pour sa part , que les apports devraient tourner autour de 800 à 1 000 UI .

Il faut s'exposer au soleil de 10 à 20 mn par jour, voire se supplémenter, notamment en hiver selon prescription médicale.

 

La vitamine E

 

A quoi sert-elle ? Elle protège les membranes de toutes nos cellules. Elle a aussi des propriétés anti-inflammatoires, vasodilatatrices et cardioprotectrices et joue positivement sur le cholestérol et le risque de trombose .

Comment faire le plein ? Avec les oléagineux (noisetttes,amandes...), les graines, les huilesvégétales (colza, olive, tournesol, soja, germe de blé surtout) et les légumes à feuilles vertes.

L'objectif à atteindre : Pour les adultes, 12 mg par jour. Prévoir davantage en cas de régime alimentaire riche en graisses saturées.

Une consommation diversifiée d'huiles végétales et de fruits oléagineux permet de couvrir les apports.

 

Le magnésium

 

A quoi sert-il ? Antistress, ce minéral est indispensable au fonctionnement des muscles, des artères et des cellules nerveuses.

Comment faire le plein ? Crustacés, chocolat, céréales complètes, légumes secs et verts foncés, fruits secs et oléagineux sont parfaits.

L'objectif à atteindre : 420 mg par jour pour un homme adulte, 360 mg pour une femme.

Certains aliments riches en magnésium peuvent vous paraître trop caloriques . Dans ce cas, privilégiez des eaux minérales gazeuses présentant une bonne concentration. Ce minéral est d'ailleurs très bien assimilé sous cette forme.

 

Le potassium

 

À quoi sert-il ? Il assure une foule de réactions biochimiques, participe à la transmission de l'influx nerveux, à la contraction musculaire (y compris du coeur) et au fonctionnement des reins. Il limite les courbatures et les crampes mais aussi les problèmes d'insuffisance veineuse .

Comment faire le plein ? Beaucoup d'aliments contiennent  du potassium : les fruits et les légumes, la viande, les poissons , le chocolat et les céréales complètes.

L'objectif à atteindre : 2 à 6 g par jour.

Bon à savoir : augmentez vos apports si vous êtes hypertendu(e). Une étude financée par l'OMS vient de montrer que cela permettait de réduire de près d' un tiers les risques d'AVC.

 

Le fer

 

A quoi sert-il ? Vital pour l'organisme, il participe à l'oxygénation du sang et des muscles et à la production de l'adénosine triphophate (ATP), première source d'énergie du corps.

Comment faire le plein ? Il suffit de mettre chaque jour dans son menu de la viande rouge, des abats, du poisson ou des fruits de mer .

 

L'objectif à atteindre : Environ 5 mg chez l'homme et 16 mg chez la femm. Les besoins augmentent pendant la croissance, la grossesse, l'allaitement et toutes les situations de perte de sang. Près d'un quart des femmes en âge de procéer seraient carencées .

La vitamine C augmente l'absortion du fer par l'organisme. Il est donc important de manger régulièrement des fruits et des légumes riches en vitamine C. Ne pas abuser en revanche du thé, du café , de la bière et du vin qui ont l'effet inverse .

 

Le zinc

 

A quoi sert-il ? De récentes recherches ont prouvé que c'est un antioxydant très puissant. Son rôle dans la croissance, la reproduction , l'odorat, le maintien de la qualité de la peau et des défences immunitaires est capital.

Comment faire le plein ? L'huître est un aliment qui en contient le plus, mais les abats, les viandes rouges, les oeufs, les légumes secs et les céréales entières en renferment aussi .

L'objectif à atteindre ? Il est faible :  12 mg par jour pour un adulte, mais cet apport est loin d'être toujours atteint, en particulier chez les adolescents et les femmes .

La supplémentation peut être utile en cas de rhume, le zinc en diminuerait la durée et l'intensité s'il est pris dans les 24 h suivant l'apparition des symptômes.

 

 

Voir aussi vitamines-mineraux-oligo-elements/

 

source image

(source  femme actuelle août 2013)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article