Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Carte Soudan

photo:  Expatries. Senat.fr

 

 

 

Le Soudan est encore pour quelques jours le plus grand pays du continent africain. Les Sud Soudanais sont invités jusqu'au 15 janvier à s'exprimer par referendum pour décider s'ils souhaitent se séparer du Nord du pays. Ce vote fait suite à un processus de paix, avec des accords passés au Kenya en 2005, qui ont mis fin à vingt ans de guerre. Le pays est déjà coupé depuis longtemps en deux entre le Nord, majoritairement arabe et musulman et le Sud, chrétien et animiste.

 

Le résutat de ce vote est déjà connu puisque les Sud Soudanais estiment avoir été considérés comme des citoyens de seconde zone depuis l'indépendance du Soudan, en 1956. Ils veulent cette séparation et le oui sera très largement majoritaire. Les femmes sont très présentes dans ce vote car elles représentent 52% des inscrits.

 

 

Parmi les personnalités présentes pour cet événement historique, George Clooney, dont l'association Not on Our Watch est présente et efficace au Soudan.

 

 

 

 

 

« Quand vous demandiez à n'importe qui présent sur place depuis plusieurs mois, il vous répondait : “Ecoutez, ce sera reporté, il n'y a pas moyen de les [les dirigeants du nord et du sud] faire travailler ensemble.” C'est une vraie réussite du président Salva Kiir. »

 

 

 

source Rue89

 

 

Amnesty Darfour

 

Pour connaître l'historique et comprendre la situation du Darfour : Amnesty International

 

 

 

Tag(s) : #Afrique

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :