Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog





Un grand spectacle musical, commémorant la chute du Mur de Berlin en 1989, aura lieu le 9 novembre, place de la Concorde à Paris. De 25 minutes, il est inspiré par le concert improvisé en 1989 devant le Mur de Berlin par le violoncelliste russe émigré Mstislav Rostropovitch (décédé en 2007) qui avait improvisé un concert en installant son Stradivarius à Checkpoint Charlie et en jouant une suite de Bach dont les images avaient fait le tour du monde.


Conçu pour que ses images soient insérées dans la retransmission des célébrations allemandes à la télévision en France et en Allemagne, ce spectacle mettra en scène 27 violoncellistes européens dont le Français Marc Coppey, juchés sur des stèles de plusieurs mètres symbolisant des fragments du Mur de Berlin.


Des images projetées sur les façades bordant la place recréeront en cinq tableaux l'univers "graffité" du Mur, la ferveur populaire qui, de Prague à Tallin, a déchiré le Rideau de fer, et les progrès de l'Europe depuis lors. Les musiciens, accompagnés des chœurs de l'armée française, joueront des œuvres de Gabriel Fauré, Jean-Sébastien Bach et Alfred Schnittke.


Cet événement est organisé par l’agence Euro RSCG, il est totalement financé par Total, EADS et AREVA. Le spectacle commencera à 19 heures.

 

 

Porte de Brandebourg


 

Les festivités officielles débuteront à Berlin à 19heures,  à la Porte de Brandebourg, par un concert de la Staatskapelle de Berlin sous la direction de Daniel Barenboim avec des œuvres de Beethoven, Wagner etc.


Aux environs de 19h30, des chefs d'état internationaux passeront sous la porte de Brandebourg et tiendront de brefs discours. Entre autres. Nicolas Sarkozy, le président russe Dimitri Medwedew, Gordon Brown, GB, Hillary Clinton, USA et Angela Merkel, la chancelière allemande.

Ensuite, l'ancien président polonais Lech Walechsa tiendra un discours au Reichstag. Une suite de dominos géants sera disposée entre le Reichstag et la porte de Brandebourg. On les fera chuter jusqu'à proximité de la porte de Brandebourg. Là, les "choeurs de la liberté" chanteront.


Enfin, Michael Gorbatschow, ancien président de l'Union Soviétique et Hans-Dietrich Genscher, ancien ministre des affaires étrangères tiendront des discours en tant que témoins historiques de la chute du mur qui seront suivis d'un concert du chanteur Bon Jovi.


Puis sur la Potsdamer Platz, le président de la CE, Monsieur Baroso et le président du PE, Monsieur Buzek tiendront également un discours. Puis d'autres dominos chuteront.

Aux environs de 20h30 sera donné, en première mondiale, au pied de la porte de Brandebourg, l'hymne "we are one" du DJ  Paul van Dyk (référence au slogan des manifestants de 1989 "Wir sind ein Volk") avec la participation d'artistes allemands et internationaux.


Enfin, les derniers dominos tomberont, symbolisant la chute du mur. Pour terminer, un feu d'artifice haut en couleurs illuminera le ciel de Berlin.

 



Titre : Concerto de Berlin [1984]

Interprète : Ivry Gitlis

Orchestre : Berliner Philharmoniker

Compositeur : Vladimir Cosma

 

 

Le Mur de Berlin (en allemand Berliner Mauer) a été érigé en plein Berlin pendant la nuit du 12 au 13 août 1961, suscitant la réprobation des puissances occidentales.


Le 9 novembre 1989, le Mur de la honte est abattu. Cet évènement conduit à la réunification allemande.


Le 1er juillet 1990, lors de l'unification monétaire de l'Allemagne, tous les postes frontières sont abandonnés : seules quelques installations restent érigées à titre de mémorial.


une "Trabant"


Parmi tous les graffitis colorés et hétéroclites qui défilent dans cette vidéo : une "Trabant"  passant le Mur de Berlin.

 

D'après des recherches du collectif berlinois « Collectif du 13 août », 1 135 personnes y ont laissé leur vie. Ivry Gitlis est sur la première photo. Mstislav Rostropovitch, décédé l'année dernière, que l'on reconnaît sur la dernière diapo a joué un morceau de violoncelle devant le Mur de Berlin

 

 

 

 

mes 10 derniers articles

 


Tag(s) : #Actu

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :