Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Logo-Eco-systemes.png

http://eco-systemes.fr/

 

 

Une nouvelle année a débuté, avec elle une envie de ranger, de changer, de renouveler... C'est l'occasion de donner ou de recycler.

 

 

Je recycle !

 

 

Depuis novembre 2006, les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) ne doivent plus être jetés à la poubelle. Tous les appareils alimentés sur secteur, pile ou batterie doivent être dépollués puis recyclés.

Comment fonctionne la filière des DEEE ?

A l’achat d’un appareil neuf, vous payez une «éco-participation », qui correspond au coût de collecte, de réemploi, de dépollution et de recyclage d’un appareil usagé équivalent. Son montant varie selon le produit et le type de traitement qu’il nécessite.

 

L’éco-participation est indiquée sur les étiquettes de manière visible et séparée du prix du produit. C’est un outil de transparence et d’information. Elle est intégralement versée à un éco-organisme comme Eco-systèmes agréé par les pouvoirs publics pour prendre en charge les anciens appareils.

 

Le saviez-vous ?

Tous les appareils électriques et électroniques sont recyclables. Leur taux de recyclage varie entre
76 % et 90 %. Le recyclage permet de produire de nouvelles matières premières secondaires et de fabriquer ainsi de nouveaux appareils tout en préservant les ressources naturelles.


Ce n’est pas une taxe, mais une participation financière au financement de la filière agréée. Ce n’est pas un financement par l’impôt mais par la consommation.

 

Votre appareil fonctionne encore, donnez-le à Emmaüs. Il sera réemployé et vous ferez ainsi un geste solidaire.

Vous achetez un appareil neuf, rapportez l’ancien à votre vendeur qui a l’obligation de le reprendre.

Vous vous séparez de vieux appareils : apportez les en déchèterie. Vérifiez auprès de votre mairie qu’une collecte sélective des DEEE existe bien dans votre ville ou connectez-vous sur le site icijerecycle.org qui recense les points de collecte de la filière agréée.

 

 

Où déposer vos appareils usagés
Déposer vos appareils usagés dans les espaces ici je recycle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #Société

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :