Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Poires-en-Douillons.jpg

 

*  Pour 5 personnes  *  Préparation 45 mn  *  Cuisson ±40 mn  * 

 

 

•  10 petites poires

•  500 gr de farine

•  300 gr de beurre

•  3 oeufs

•  2 cuil. à soupe de lait

•  1/2 verre d'eau

•  20 gr de sucre

•  1 cuil. à café de sel

 

 

*  Pétrir les 2/3 du beurre avec une cuillère pour lui donner la consistance d'une pommade. Battre les 2 oeufs en omelette, séparer le blanc du jaune du 3ème oeuf. Réserver le blanc restant à une autre préparation.

 

*  Mettre la farine dans un récipient, faire une fontaine (un creux) au milieu de cette farine et y placer le sel, le sucre, les oeufs battus, le beurre en pommade, 1/3 de verre d'eau. Rassembler tous ces éléments du bout des doigts pour former une boule. Ajouter au besoin un peu d'eau. La pâte ne doit pas coller. Séparer en petits morceaux la boule de pâte, la reformer à nouveau. Recommencer une seconde fois l'opération.

 

*  Laisser reposer la pâte.

 

*  Faire chauffer  le four à température moyenne, éplucher les poires. Les creuser au centre pour ôter les pépins & mettre à la place une petite noix de beurre. Placer les poires dans un plat à feu & les glisser à four moyen pendant 15 mn.

 

*  Les sortir du four & les laisser refroidir. Ne pas éteindre le four.

 

*  Rouler la pâte en une plaque de ±2 mm d'épaisseur. Découper avec un couteau 10 carrés assez grands pour enfermer les poires et avec un coupe-pâte cannelé (ou un verre), 10 petits ronds qui serviront de couvercle.

 

*  Ajouter 2 cuil. de lait au jaune d'oeuf & battre. Placer chaque poire au centre d'un carré. Ramener les 4 coins vers le haut. Mouiller avec les doigts & presser la pâte pour fermer le douillon. Placer au-dessus de chacun un petit rond de pâte. Avec la pointe d'un couteau & sans traverser, dessiner des losanges. Dorer ces petits chapeaux en les badigeonnant avec le jaune d'oeuf battu avec le lait.

 

*  Mettre les douillons dans un plat à oeuf. Glisser ce plat dans le four & laisser cuire 25 à 30 mn selon la grosseur des poires.

 

*  Servir les douillons tièdes ou froids, accompagnés ou non de crème fraîche.

 


  ciel.jpg

   Les univers de Rosalie

 

 


Tag(s) : #Desserts

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :