Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

paella-langoustines-gambas.png

 Pour 8/10 personnes - préparation 1h15 - cuisson 35 mns

 

1 poulet de 1,5 kg

8 langoustines crues

16 moules

8 praires

24 coques

400 gr de calamars surgelés en lanières

250 gr de chorizo

400 gr de riz long

1 poivron vert

1 poivron rouge

4 tomates

300 gr de petits pois surgelés

1 gros oignon

2 doses de safran en poudre

3 cuil. à soupe d'huile d'olive

sel, poivre

Pour le bouillon de volaille

 1 blanc de poireau

 1 branche de céleri

 1 oignon

 3 gousses d'ail

 1 bouquet garni

 1 cube de bouillon de volaille

 sel, poivre

 

Paella.jpg

 

Préparer le bouillon de volaille. Peler et émincer l'oignon. Laver et effiler le blanc de poireau. Peler et émincer les gousses d'ail. Laver et couper en fines rondelles la branche de céleri.

 

 

Prélever les cuisses, les blancs et les ailes du poulet. Couper les cuisses en deux de façon à obtenir 8 morceaux  en tout et les mettre de côté. Conserver la carcasse.

Mettre la carcasse à cuire dans une cocotte remplie d'eau. Saler et poivrer légèrement. Porter à ébullition. Ôter l'écume. Ajouter l'oignon émincé, le blanc de poireau effilé, les gousses d'ail et laisser cuire pendant 45 mn à feu doux.

Pendant ce temps, laver puis gratter les moules. Laver les praires et les coques. Tailler les poivrons en lanières. peler et hacher le second oignon. Plonger les tomates dans de l'eau bouillante pendant 15 secondes, les peler, ôter les pépins et couper la chair en petits cubes.

Trente minutes après le début de la cuisson du bouillon de volaille, faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle à paella. Y faire revenir les morceaux de poulet à feu vif. Au bout de 5 mns, y ajouter le chorizo coupé en rondelles et poursuivre la cuisson 5 mn.

Ajouter ensuite dans la poêle les calamars, les lanières de poivrons, l'oignon haché, les tomates concassées et le safran. Laisser cuire 5 bonnes minutes à feu moyen.

Faire chauffer le four à 210° C. Incorporer le riz au contenu de la poêle. Mélanger le tout. Ajouter ensuite les moules, les praires, les coques et les langoustines. Verser dans la poêle une quantité de bouillon de volaille égale à deux fois et demie le volume du riz, soit environ 1 litre. Porter à ébullition à feu vif et retirer la poêle du feu.

Couvrir la poêle d'une feuille d'aluminium et faire cuire au four pendant 25 mn. Huit minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les petits pois surgelés.

Remuer la paella et laisser gonfler le riz dans le four éteint pendant 10 mn. Retirer la paella du four. Disposer harmonieusement les fruits de mer, rectifier au besoin l'assaisonnement et servir aussitôt.

 

gde-paella-langoustines.png

Plus :

Pour changer, on peut ajouter et/ou changer les ingrédients avec au choix : lapin, canard, gambas, queue de langouste ou de homard.

Avec 2 gr de filaments de safran, la paella a encore plus de goût.

À défaut de poêle à paella, on peut utiliser une poêle à bord assez haut ou une cocotte.

 

Voir aussi

 

ciel

La cuisine n'est qu'un hobby

 Bienvenue dans mes Univers !

*

Tag(s) : #Recettes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :