Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

  Télé brouillée

 

 

 

La première fois que le nu est apparu dans la petite lucarne, c'était en en janvier 1961. C'est ce que révèle une archive de l'INA, qui précise que ce dos nu d'une actrice avait même été à l'origine du carré blanc.

L'évolution, assez lente, de la nudité à la télévision,  a mis quelques années à emboîter le pas au cinéma. On connaît les périodes qui ont suivi avec du nu et encore du nu, et du cul, devenu systématique puis quasi incontournable sur le petit écran. 


Depuis quelques années, le nu a retrouvé une autre place, plus ponctuelle, sur des chaînes généralistes et toute la place qu'il souhaite sur celles de la TNT et du câble.

Et là, il semblerait qu'on reparle et qu'on remontre la nudité, comme une réalité, un style de vie, et qu'on la sorte du cadre de la fiction ou d'une émission de divertissement.


Et oui, lorsqu'on ne porte pas de vêtements, on est nus. Tel est par exemple, le sujet d'un reportage diffusé le mois dernier, qui donne la parole à un nudien (La vérité nue - sept à huit du 8 août 2010 - wat tv).

 

 

carre-blanc-illustra-.jpg

 

dimanche 21 janvier 1961,

diffusion de L’Exécution de Maurice Cazeneuve, avec de la comédienne Nicole Paquin.

( image http://tele.premiere.fr/)

 

 

On a droit il est vrai, chaque été au sujet, puisqu'en principe, le climat s'y  prête. Mais il semble que la télévision tente une redécouverte de la nudité, du  naturisme, avec une approche plus... ethnologique.


 

naturisme.png

 


Arte, entre autres, a diffusé en mai dernier un documentaire "Nu et libre" en racontant l'épopée du naturisme. En décembre dernier, ce fut un autre documentaire (La face cachée des fesses), consacré aux va-et-vient de notre société et son regard porté sur la nudité et plus précisément la partie la plus charnue de notre individu. Une autre illustration du sujet est prévue sur leur grille de programmes avant la fin de l'année.

 

Tf1, toujours le nez au vent pour flairer les tendances susceptibles de faire de l'audience, aurait le projet d'adapter son émission de concours culinaire "Master Chef", avec une déclinaison naturiste. Les candidats ... et les professionnels chargés de les juger ??? seraient dénudés.


Attention, ça peut être dangereux de cuisiner à poil, en cas de brûlure. Plus sérieusement, espérons que la cuisine télévisuelle de la chaîne leader ne sera pas accomodée à la sauce voyeuriste. À suivre ...

 

 


Tag(s) : #Télévision

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :