Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Chaque année, depuis 1983, le 28 octobre est une occasion de célébrer la langue et la culture créoles à travers les pays et communautés ayant le Créole en partage, soit plus de 10 millions de personnes à travers le monde...

 

 

  Le Câlin Créole, restaurant de Ste Lucie, en Martinique


 

Le mot criollo est apparu dès le 15ème siècle chez les ibériques qui l'employaient au sujet des enfants des colons nés dans les colonies du nouveau monde.

Le terme créole désigne avant tout les personnes qui sont nées dans les colonies et qui y ont grandi. Elles peuvent être de père et de mère colons (donc blancs), mais aussi de père colon et de mère amérindienne ou africaine (donc métis).

 

crabes farcis

Très vite, ce terme s'étendra aux objets , aux animaux, à la cuisine, bref à tout ce qui découle de ce que l'on appelle un processus de créolisation.

Les langues créoles sont également nées de ce processus de créolisation ; elles se sont formées  à partir de plusieurs autres langues venues de l'extérieur :

Créole est un mot d'origine espagnole signifiant "élevés ici".

Le créole est une  langue orale apparue au cours du XVIIe siècle lors de la colonisation de communautés isolées, et presque toujours insulaires, dans lesquelles existait un rapport de force très inégal entre une classe dominante et une classe dominée.

Dans sa quasi totalité, et quelle que soit le lieu de son apparition, le créole est basé sur les mots la langue de la classe dominante auxquels se sont ajoutés des emprunts aux langues des différentes ethnies colonisées.

Contrairement à une idée communément répandue, le créole n'est pas une déformation d'une langue, mais une variante régionale de cette langue. Durant près de trois siècles, le développement du créole s'est fait de manière autonome. Cela explique qu'il possède ses propres structures, qui le différencient parfois profondément de sa langue d'origine, le rendant incompréhensible à ceux qui parlent la langue dont il est issu.

Des langues créoles

Il existe plusieurs parlers créoles basés sur les différentes langues des anciennes puissances maritimes et coloniales :

sur l'espagnol,  (Colombie et Curaçao)
sur le portugais (Cap-Vert, Casamance, Macao, Inde, Curaçao)
sur l'anglais (Jamaïque, Surinam, Sierra Leone)
sur le hollandais (Surinam)
et sur le français (archipel des Antilles, Guyane, Haïti, Maurice, Rodrigues, Seychelles et Réunion)

(source : http://pedagogie2.ac-reunion.fr/clglasaline/disciplines/creole/Langcreole.htm).
 

 

 

Festival créole aux Seychelles en 2008

 

C'est en 1981, que des linguistes, amoureux de la langue et de la culture lancent l'idée d'une journée internationale qu'ils nommeront « Bannzil Kréyol ».
Depuis,
la journée du 28 octobre est célébrée dans tout le monde créole : bon nombre de pays célèbrent cette journée durant une semaine en mettant bien sûr le point fort sur le 28 octobre !

Une chanson que j'adore ! 

Tag(s) : #Actu, #Coup de coeur

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :