Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Grippe-vaccin

 

Certain(e)s d'entre vous se préparent peut-être à partir ou programment leurs futures vacances. Si vous allez loin, dans un pays à risque sanitaire, c'est l'expression consacrée, il s'agit de vous renseigner sur ce qu'il est judicieux de faire.

Pour mon dernier séjour au Sénégal, je suis allée au plus vite ou au plus près, où je m'étais déjà rendue pour un voyage professionnel, au centre de vaccination d'Air France. C'était il y a 10 ans, et je souhaitais renouveler le vaccin contre la fièvre jaune.

Après avoir attendu mon tour pendant un peu plus d'une heure, j'ai été reçue par deux infirmières et non une femme médecin comme la dernière fois. J'ai dit que j'allais au Sénégal et que je venais pour le vaccin anti amarile.

L'infirmière qui était assise à un bureau m'a dit qu'il fallait aussi le polyvaccin Diphtérie-Tétanos-Polio-Coqueluche et que je devais revenir en deuxième semaine pour ceux de l'Hépatite A et Typhoïde associés et la Méningite. Pour info, les autorités sénégalaises n'imposent pas de vaccins particuliers.

 

 

Carnet-vaccins.jpg

 

Bon, j'ai fait ce qui m'a été recommandé de façon affirmative ...et cela m'a coûté la modique somme (lol) de 85 euros et 125 euros, non remboursés par la sécu mais à 50% par ma mutuelle (elle peut, elle est chère).

Les tarifs d'Air France sont en fait les plus élevés, c'est mon constat après une étude comparative avec ceux de Pasteur, des hôpitaux et de centres médicaux.

 

 

vaccins-Air-France.jpg

 

Pour les vaccins que j'ai reçus chez Air France, cela ne m'aurait coûté que 55 et 103 euros dans un institut Pasteur ou un hôpital. Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que les vaccins de santé publique sont remboursables (diphtérie, tetanos, polio, coqueluche, méningite infantile)  ; ils peuvent être prescrits par votre médecin traitant, achetés à la pharmacie et administrés par une infirmière.

 

Pasteur-vaccins.png

  tarifs institut Pasteur

 

Une association, Société de Médecine du Voyage (SMV), communique les différentes adresses où aller.

Cela vaut le coup de chercher où se rendre à moindre frais et avec la présence possible d'un médecin. Sur mon carnet de vaccination, la signature déjà imprimée est celle d'un médecin alors que c'est une infirmière qui a procédé à ma consultation.

À titre d'exemple, une personne de mon entourage s'est rendue au centre de médecine de voyage d'Amiens et c'est un médecin qui s'est occuppée d'elle. Elle se rendait au Niger et il lui a présenté des documents sur le pays, son climat, sa pluviométrie, etc ...Rien à voir avec ce que j'ai expérimenté !

 

Bon voyage si vous partez !

 

Tag(s) : #Humeur

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :