Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


baiser-lune.jpg



Prisonnière d’un château de conte de fée, une chatte, « la vieille Agathe », est persuadée que l’on ne peut s’aimer que comme les princes et princesses. Mais cette vision étroite de l’amour est bouleversée par Félix, un poisson-chat, qui tombe amoureux de Léon, un poisson-lune, comme la lune est amoureuse du soleil... deux amours impossibles pour « la vieille Agathe ». En voyant ces couples s’aimer, librement et heureux, le regard de la chatte change et s’ouvre à celui des autres. C’est ainsi qu’elle quitte son château d’illusion, et se donne enfin la possibilité d’une rencontre…


 



Comme l'explique son réalisateur, Sébastien Watel, il s'agit d' "Un court-métrage d'animation poétique pour aborder les relations amoureuses entre personnes du même sexe à l'intention des enfants de CM1/CM2".

Produit par la société Rennaise L'espace du mouton à plumes et financé à hauteur de 3 000 euros par le Haut-commissariat à la Jeunesse, ce film d'animation, qui sera prêt à être diffusé en juin dans les écoles ... risque de ne pas l'être.

Christine Boutin demande à Luc Chatel  (ministre de l'Education nationale) "d'affirmer son opposition à ce film en obtenant l'interdiction de sa diffusion" qui lui répond quatre jours plus tard que «Le Baiser de la lune» n'était pas financé par son ministère et qu'il "n'a pas vocation à être diffusé en primaire à l'école", Nadine Morano (secrétaire d'état à la famille)  déclare soutenir "complètement"  Luc Chatel, opposé à la diffusion du film...

Mais... Ils l'ont vu le film ???  Il ne sera monté qu'en avril !

Le réalisateur explique que la discussion avec l'Inspection académique au sujet d'un partenariat officiel est "au point mort" et qu'il est déterminé à aller jusqu'au bout :

" Pour l'instant, c'est un peu le bazar. La faute à l'amalgame entre “homosexualité” et “sexualité". J'ai bon espoir que quand le film sera fait, on se rendra compte que ce n'est pas aussi scandaleux que ça. La capacité de diffusion de l'Education nationale est vraiment importante. Ça changerait les choses. Mais de toute façon, TV Rennes, co-producteur, le diffusera quand il sera prêt".


Par ailleurs, Gilles Moindrot, le secrétaire général du syndicat enseignant SNU-IPP-FSU soutien le projet "Ce que nous voulons avant tout, c’est que le ministre fasse confiance aux instituteurs quant à la manière dont ils vont aborder la question".

C'est la Ligue de l'enseignement 35  qui est partenaire et responsable de la rédaction du futur livret pédagogique qui accompagnera le DVD du dessin animé.


Au fait, c'est sur quels canaux télé "TV Rennes" ? (vos infos sont les bienvenues) .. en tout cas c'est sur le web. TV Rennes est inaccessible en cette fin de matinée de lundi ... un buzz dû à cette actu ? Si c'est le cas, tant mieux !



Tag(s) : #Société

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :