Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Consultations de Rosalie

Bonjour et bienvenue ! Je vous propose des consultations à Paris, par tél. et Skype. Mon objectif est de vous apporter conseil, éclaircissement et réconfort. Je vous invite à découvrir mon parcours et le déroulement de mes consultations.

Où êtes vous ?

Publié par rosalie

Tilleul-Baronnies.jpg

 

Les Baronnies sont une région naturelle et historique entre le sud de la Drôme, l'ouest des Hautes-Alpes, et le nord de Vaucluse. Nichées au nord du Mont Ventoux, les Baronnies,  présentent un cadre naturel sauvage, équilibre secret entre falaises calcaires, prairies d’altitudes, forêts, villages, peuplées d’une faune et d’une flore remarquable et diversifiées.


Le tilleul des Baronnies appartient à l'espèce Tilia Platyphyllos, avec 2 à 5 fleurs par bractée. Il trouve dans les Baronnies des conditions climatiques très favorables, à savoir un ensoleillement exceptionnel, des précipitations modérées et réparties d'une façon qui favorise la maturité des fleurs, des vallées bien abritées avec un minimum de gelées au printemps. Enfin, l'altitude allège le poids des grandes chaleurs de l'été dont le tilleul a tendance à souffrir dans les basses vallées. Chaque vallée possède un éventail de clones traditionnels dont l'ensemble constitue le patrimoine de la production du "tilleul des Baronnies".

La cueillette s'effectue à la main de début juin à mi-juillet. La durée de floraison est de 3 à 7 jours sur un même arbre. Les fleurs cueillies doivent contenir 70% de fleurs ouvertes minimum. le tilleul doit être séché en moins d'une semaine à l'abri de la lumière.

Le tilleul des Baronnies est réputé pour son arôme doux et pénétrant grâce à ses fleurs qui renferment une quantité d'essence supérieure aux autres tilleuls. Le tilleul est connu pour son efficacité contre la nervosité et les troubles du sommeil. Ses polyphénols possèdent un pouvoir antioxydant élevé. Son inflorescence a des propriétés adoucissantes pour lutter contre les crises de diarrhées et comme calmant dans les irritations de la gorge, les inflammations locales et les bronchites. Cet effet repose sur la présence de mucilage.

 

Infusion : plonger une poignée de fleurs dans un litre d'eau froide, faire chauffer et retirer du feu au 1er bouillon, couvrir et laisser infuser 5 mns.

 

Sirop de tilleul Drôme

Sirop-Tilleul-Baronnies.png

Sirop de tilleul :

 

Enlever les bractées des fleurs de tilleul (la feuille verte allongée qui tient les fleurs), faire bouillir l'eau, stopper la cuisson et y faire infuser les fleurs de tilleul une nuit. Le lendemain, filtrer le tout et laisser égoutter les fleurs quelques heures. On obtient environ 800 grammes de jus.

Faire chauffer le jus dans une casserole avec le sucre et faire bouillir 5 minutes. Mettre en bouteilles. On obtient environ 90 cl de sirop. Mettre en bouteille.

 

Exemple d'utilisation : 1 bouchon de sirop dans une tasse d'eau chaude, même effet que la tisane.

Compresses contre l'irritation de la peau : préparer une infusion (1 cuil. à soupe de fleurs pour 1 tasse à thé), laisser infuser 12 mns. Renouveler l'infusion tous les jours.

Matin & soir, appliquer après la toilette pendant 10 mns une compresse imbibée, puis essuyer avec un mouchoir.

Eau de rinçage pour l'éclat des cheveux : Préparer une infusion avec 2 poignées de fleurs pour 1 l d'eau. Laisser infuser 1 heure, filtrer. Utiliser cette eau après-shampooing comme 2ème eau de rinçage.

 

Voir aussi

Tilleul des Baronnies

La maison des plantes

 

Commenter cet article