Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

  Home-culture.jpg

 

 

La subvention pour une association n’est pas un droit, mais une facilité de financement accordée par la collectivité sollicitée (Etat, Conseil Régional, Commune …..) qui est seule juge de son opportunité et de la conformité de l’objet de l’association à l’intérêt général.
La demande de subventions d'une association doit être accompagnée de pièces justificatives de son fonctionnement  sur le fond et sur la forme. Elle n’est pas renouvelable automatiquement et doit faire l’objet d’un nouveau dossier afin que l'association obtienne une reconduction des aides accordées.

 

Pour des raisons de rigueur budgétaire, l'État a considérablement réduit ses aides, sans considérer le rôle précieux voire indispensable de cohésion sociale d'un certain nombre d'entre elles. Ce critère aurait dû être considéré par l'État comme étant l'accès à une aide financière avec une volonté de poursuivre sa contribution aux initiatives qui contribuent à maintenir un tissu social.

 

C'est le cas notamment de "Home culture", dans un quartier de Sarcelles ville nouvelle, véritable lieu de vie, d'échange et d'accueil dans un quartier où rien n'a été prévu pour cela.

 

Son but est de développer l'écoute et entraide, l'accès à l'autonomie par l'insertion, la lutte contre l'exclusion et  la discrimination, la transmission des savoirs, l'échange et la rencontre des cultures pour partager et communiquer, la convivialité et bien être.

 

Cette association rencontre deux principales difficultés, celle de fonctionner avec un trop petit budget et le décalage entre les dates de virement des subventions et les charges mensuelles dont elle doit s'acquitter, à commencer par le salaire de ses 7 salariés. Cela entraîne un découvert, provisoire, sur le compte de l'association et la banque qui le gère souhaite mettre un terme à un avancement de trésorerie.

 

Devant le risque de devoir fermer son association, la présidente est déterminée à la sauver en adressant notamment un communiqué aux media :

 

"

Nous sommes une association dans un quartier très pauvre et excentré de Sarcelles.

L’équipe se bat depuis cinq ans pour aider ces enfants et ces jeunes qui seront les adultes de demain et notre avenir.

Nous essayons d’apporter une aide et une écoute aux familles afin qu’elles assument leur rôle de parents.

Si nous ne trouvons pas une solution assez rapidement, nous fermerons avant la fin de l’année. La structure a en charge, 130 adhérents dont 65 enfants et adolescents plus 7 salaries en contrat précaire. Le mercredi des enfants handicapés viennent participer à des ateliers manuels. Aidez nous

Nous voulons une autre image de Sarcelles que la violence étalée dans les journaux. Nous avons un site www.home-culture.com qui peut déjà donner une idée de notre travail sur le terrain. Nous sommes à la recherche de fonds sous forme de Dons ou de mécénats.

Nous pouvons vous faire un reçu afin que vous obteniez une réduction au niveau des impôts.

Nous voulons développer l’accès à la culture et la reprise des cours de théâtre ainsi que renouveler la prestation du Psychologue nécessaire à ce quartier.

Nous vous remercions par avance de l’attention que vous porterez à notre démarche.

"

 

 

Home-Culture, association de quartier à Sarcelles (95- Val d'Oise), près de la gare RER D Garges-Sarcelles
2 allée Paul Painlevée 95200 Sarcelles

Tél : 01.39.86.85.22            e-mail : amanuby@wanadoo.fr

 

 

Tag(s) : #Société

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :