Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog






Aujourdhui c'est la 21ème journée internationale contre le sida et des événements sont organisés un peu partout en France.

Une telle lutte - car il s'agit encore de lutter - a évidemment besoin d'être relayée par les medias. Cette année, en dehors d'un sujet de JT ici où là, c'est le seul service public qui s'y colle et plus précisément sur France 5 "Le magazine de la santé" présenté par Michel Cymes et Marina Carrère d'Encausse en tout début d'après-midi.

Par ailleurs ce soir, il y a un grand débat de santé en prime time ... toujours sur france 5, présenté par les mêmes ... sur la grippe H1N1 ! qui préoccupe sérieusement les français depuis quelques jours.

Donc point d'émission sur une chaîne Hertzienne avec, par exemple, alternance de débats, interviews, reportages et séquences musicales, et autres présences de personnalités artistiques ou médiatiques, etc ...  pour donner envie aux téléspectateurs de la regarder ... Non.

Le sida semble être moins dans les esprits en tout cas dans notre pays. Pourquoi?  S'agit-il de la façon dont on l'attrappe, qui serait considérée - allant dans le sens d'un retour à la pudibonderie qui sévit depuis quelques années - comme étant peu glorieuse... Ou alors, puisqu'on peut dans bien des cas, juguler la maladie et l'empêcher d'être mortelle, serait-elle considérée comme une maladie "chronique" mais soignable ?

C'est oublier que la maladie s'attrappe toujours et encore, même chez nous, dans les pays du Nord riches et avertis, et que les personnes atteintes portent ce mal en eux, qu'elles sont susceptibles de le transmettre et que c'est au prix d'un traitement lourd qu'elles peuvent vivre avec.

C'est oublier aussi plus largement que 5 millions de personnes atteintes par le virus n'ont pas accès aux soins.


Cette 21ème année est la 25ème d'une lutte contre le sida dans le monde, et elle a tout de même droit à une chanson, "If" qui précède la sortie d'un album, "Message", prévue en janvier.

En collaboration avec l'association "Aides", 33 artistes et animateurs radio FM des matinales ont enregistré un album. Parmi les titres de l'album, 'If" inédit qui sort en single sur Internet (téléchargeable avec une contribution) ce 1er décembre ... parmi eux :

Nicos Galilos, Moustapha, Justin Nozuka, Daniel Powter, Christophe Willem, Jenifer, Caroline Costa, Cutee B, Sliimy, Bob Sinclar, Lara Fabian, Natasha St Pier, Anggun, M Pokora, Joachim Garraud, Victoria Abril, Florian (nrj), M-O. Fogiel (europe 1), Manu (fun), Laurent Petitguillaume, S.Caza (rfm), C.Nicolas (rtl2), Léa Margot, Marc Leval (nostalgie), Bruno Guillon (virgin radio), P.Llado (rires et chansons) et F. Ferrer (Cherie fm)







Tag(s) : #Humeur

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :