Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog





Cela fait déjà un moment que circulent sur le net un certain nombre de mails frauduleux prétendus venir de Yahoo, free, orange, PayPal...entre autres.


Depuis la rentrée, des courriers demandent entre autres aux contribuables de renvoyer leurs noms, adresses, dates de naissance, numéros de téléphone ainsi qu'un numéro de carte bancaire, en faisant croire à un remboursement d'impôt ou à un versement de la Caisse d'allocations familiales.

 

Sachez que la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) et la Caisse des Allocations familiales (CAF) ne procèdent pas ainsi. Il ne vous sera jamais demandé vos coordonnées bancaires, qui plus est par mail. Les avis se font par courrier postal et s’il y a lieu, sont accompagnés d’un virement directement sur votre compte dans les jours qui suivent.

 

La CAF a d'ailleurs déjà commencé à communiquer à ce sujet en envoyant un mailing à ses bénéficiaires :

 


 



Elle vous invite à lui faire suivre ces mails frauduleux, afin d'appuyer l'action judiciaire qu'elle entend engager.


Ce genre de fraudes a atteint également le secteur bancaire, appelez donc votre banque si vous recevez un mail prétendu venir de la vôtre.


En creusant pour avoir des infos sur cette véritable épidémie (et là il n’y a pas de vaccin), j’ai appris un nouveau mot : le phishing, dérivé des termes anglais "fishing" (pêche) et "phreaking" (piratage de lignes téléphoniques).


C’est le terme employé pour cette technique frauduleuse. Les mails envoyés sont assez reconnaissables car il sont  truffés de fautes d'orthographe et de syntaxe, traduits de façon très approximative, puisqu'ils viennent de l'étranger.

 

 

 

 

 

mes 10 derniers articles

 

Tag(s) : #Ouvrons l'oeil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :