Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Gros sel !

 

 

 

Passe-moi le sel... avant même d'avoir goûté le plat ! Vous avez déjà vu et entendu ça bien sûr. Nous pouvons devenir, si ce n'est déjà fait, addicts au sel ou au sucre car, à cause de notre alimentation qui en est truffée.

 

Le quota journalier de sel ou chlorure de sodium est de ± 2000 mg ... et il est vite atteint, avec pour exemple, 3 tranches de jambon !

 

Ne pas confondre sel et sodium :

400 mg de de sodium = 1 g (ou 1000 mg) de sel. Il ne faudrait pas dépasser 5 gr de sel/jour donc 2 gr (ou 2000 mg) de sodium.


Sur les étiquettes des produits que vous achetez, vous devez pouvoir lire l'apport en sodium.

 

Les charcuteries et les fromages sont en première ligne.

 

Certains jambons, lardons, fromages, fromages fondus sont fabriqués avec 25% de sel en moins. Les fromages fondus ou à pâte molle sont en effet riches en sel : 1000 mg de sel pour 100 gr.

 

Viennent ensuite certains pains avec en tête la baguette avec 575 mg pour 100 gr, (un peu moins d'une demie). Concernant les viennoiseries, pour 50 gr de brioche, 230 mg, un pain au chocolat, 350 mg, 100 gr de chouquettes, 380 mg.

 

Pour une dizaine de biscuits secs comme les petits beurres, les galettes bretonnes, l'apport en sodium est de 400 à 500 mg. Les biscuits les moins salés se trouvent parmi les gaufrettes et certains cakes.

 

Pour les amateurs de céréales, privilégier les les flocons d'avoine et les mueslis. Un bol de 50 gr de corn flakes contient de 225 à 250 mg de sodium.

 

Beaucoup de conserves de légumes et de poissons apportent 300 mg de sel aux 100 gr. Leur préférer les surgelés non cuisinés et non salés. Les jus de légumes peuvent apporter jusqu'à 400 mg de sodium pour un verre de 15 cl.

 

Les aliments grigotés à l'apéro contiennent également du sel, comme les biscuits (1100 mg/100 gr) mais aussi les olives en saumure ou les chips avec ± 140 mg pour une poignée de 20 gr.

 

Le sel est également présent dans les plats tout prêts, les sauces, les soupes, les pâtes à tartes... 

 

 

source femme actuelle

 

 

La présence de sucre ou de gras dans nos aliments paraît plus évidente mais vous pouvez toutefois aller faire un tour pour mieux la connaître sur le site manger-bouger. Choisissez la famille de produits qui vous intéresse (céréales, fromages, plats cuisinés, etc.) et observez les teneurs en sucre, gras ou sel.

 

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #Mieux Vivre

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :