Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog





Vous souvenez-vous du  roman de George Orwell, « 1984 » qui prévoyait un monde sous surveillance permanente ? Au Royaume-Uni, la société «Internet eyes» propose aux internautes (britanniques ou d'ailleurs) de se connecter à des caméras de vidéosurveillance installées dans des lieux publics.

Cette prestation de service est ouverte à tout le monde : entreprises, magasins, ateliers, entrepôts ou autorités locales et forces de police. Moyennant une vingtaine d’euros par semaine et par appareil, les clients pourront soumettre la surveillance de leurs lieux à la surveillance des internautes. Tous les mois, le site affichera une galerie de portraits des voyous dénoncés.

Depuis leur ordinateur, les vidéodélateurs doivent observer le mieux possible ce qui se passe devant les objectifs en participant à un jeu : en dénonçant  un délit ou, mieux … ou pire ! un crime, ils gagnent des points en prévenant le propriétaire de la caméra. Les heureux finalistes - les mieux classés ayant signalés le plus de délits - parmi les prétendants à la cagnotte pourront empocher jusqu'à 1000 £ (1100 euros).

«L’idée est d’allier la prévention du crime et la motivation financière», admet Tony Morgan, le responsable du site, interrogé par le Times londonien. La société « Internet eyes » rappelle que les 4,2 millions de caméras de vidéosurveillance en Grande-Bretagne sont mal utilisées faute de personnel pour les  surveiller.

Ce nouveau «jeu» sera testé le mois prochain dans la ville de Stratford upon Avon. Les réactions des associations de défense des libertés civiques réagissent vivement à une telle dérive .


Le directeur du groupe de pression "No CCTV" ("Non à la videosurveillance"), Charles Farrier craint le pire :


«Le concept de ce jeu est épouvantable et va créer un paradis de voyeurs. Il va non seulement encourager une dangereuse mentalité d'espion mais aussi conduire à de dangereux abus. Que se passera-t-il si un groupe de racistes décide de donner l'alerte à chaque fois qu'un noir est vu à l'écran ? Et qu'est-ce qui empêchera les criminels d'utiliser ces caméras pour déterminer où ils doivent commettre leurs crimes ? »

 

 


 


Image 1 www.juliencarnelos.com/

Image 2 & 3  http://my.opera.com/achillehd/blog/

 

 

mes 10 derniers articles

 

 

Tag(s) : #Humeur

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :