Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

guadeloupeA

 

Cela fait très longtemps que les antillais essayent de faire entendre au gouvernement qu'ils sont véritablement asphyxiés par leur manque de pouvoir d'achat. Les prix pratiqués, en Martinique et Guadeloupe, sur des produits de consommation courante, sont terriblement élevés.

C'est ainsi qu'est apparu le terme de profitation, qui sent bon la langue créole, mais qui révèle aussi qu'un système économique mis en place pour leur fournir des prix modérés a été détourné.

Des entreprises françaises ont obtenu des concessions, ou plutôt des monopoles, pour corriger et empêcher un surcoût des denrées dû à l'insularité et l'éloignement des Antilles. C'est le cas par exemple du groupe Carrefour, qui dispose d’un quasi-monopole dans l’import, la distribution et l’agroalimentaire.

Depuis quelques années, le constat des martiniquais et guadeloupéens est que les aides consenties à ces entreprises avec des fonds publics (avec entre autres, exonérations diverses) n'ont pas eu de répercussion en matière de politique salariale et de contrôle des prix.

Il y a un an, une grève de 44 jours a sévi en Guadeloupe pour dénoncer les profits de certaines entreprises, la vie chère, les bas salaires et le chômage, qui tourne autour du tiers de la population active.

 

guadeloupeB.jpg

 

Un an après ces événements, le grand reporter/globe-trotter d'investigation John-Paul Lepers est allé à la rencontre des guadeloupéens et de quelques touristes. Les témoignages recueillis dans son documentaire montrent une situation toujours bloquée, complexe, mais pas due à la seule situation économique. De nombreux clivages perdurent entre noirs, métis, blancs, héritiers d'un passé colonial et esclavagiste.

 

 

GUADELOUPE, COLONIE FRANÇAISE, TEASER 1

 


C'est à voir, c'est ce soir sur France 4 à 22h30.

 

france (4)France 4 

 

GUADELOUPE, NOUS SOMMES TOUS RACISTES, TEASER 2

 

 

Beaucoup d'autres reportages sont à voir sur

 

La-TeleLibre.png

 

 

GUADELOUPE, LE TABOU DE L'ESCLAVAGE, TEASER 3

 

 


Tag(s) : #Télévision

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :