Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

fesseboucwww.facebook.com/pages/fessebouc/

 

 

 

Cet article s'adresse -encore- ! à celles et ceux qui ont souscrit à un compte Facebook.

 

Vous avez peut-etre créé votre compte en quelques clics rapides sans vraiment lire le contrat qui  est associé à l'ouverture d'un compte.

 

Il y a en fait trois contrats lorsqu'on s'inscrit sur facebook que vous pouvez d'ailleurs toujours consulter : celui de la confidentialité, le principe de fonctionnement et aussi le plus important, qui invite à la vigilance, a déclaration.

 

On y trouve entre autres l'obligation d'avoir des coordonnées personnelles à jour comme son numéro de portable, en cas de résiliation et/ou changement d'abonnement.

 

 

 

Vous acceptez trois contrats quand vous vous inscrivez chez  Fesse-bouc-logo.png

 

 

- celui de Confidentialité, qui décrit ce que vous pouvez afficher ou cacher de vos données (RAS, rien de choquant dans ce contrat, même si sa lecture rapelle au besoin qu’il n’est pas bon de tout afficher à tout le monde, malgré les paramètres par défaut de Facebook, qui donnent accès à tout).

 

- les Principes de Facebook, qui en décrivent les fondements et la théorie (RAS à nouveau, on vous explique surtout de vous êtes libre de rester ou pas, de partager ou pas…),

 

- et le principal, le plus instructif : la Déclaration. Qui correspond plus cette fois aux droits de Facebook sur vos données. C’ets là qu’on trouve certains articles pour certains étonnants… Comme celui-ci, qui nous a sciés :6. Dans le cas où vous changeriez de numéro de téléphone mobile ou désactiveriez votre compte de téléphonie mobile, vous mettrez votre compte à jour sur Facebook dans les 48 heures.

 

 

Tout ce que vous partagez l’est aussi en dehors de Facebook !

 

L’article complet :

 

2.4. Avec le paramètre « tout le monde », vous permettez à tout le monde, y compris aux personnes qui n’utilisent pas Facebook, d’accéder à ces informations et de les utiliser, mais aussi de les associer à vous (c’est-à-dire, votre nom et l’image de votre profil).En clair, les photos et tout ce que vous renseignez sur votre profil sont accessibles à tous, si vous laissez Facebook gérer vos paramètres de confidentialité.Vu l’importance de Facebook, ça signifie que n’importe qui tapant vos « Prénom Nom » dans un moteur de recherche a toute les chances de vous retrouver et d’accéder à « votre profil », dans les premiers résultats du moteur. Devant même votre site personnel, professionnel ou votre blog. Gardez donc toujours en tête que votre profil deviendra votre nouvelle image… aux yeux de tous, pas que sur Facebook !

 

 

Interdit aux moins de 13 ans !

 

4.5. Vous n’utiliserez pas Facebook si vous avez moins de 13 ans.Il est est qui « offrent » un compte Facebook à leurs enfants. En-dessous de 13 ans, c’est interdit !La Politique de confidentialité de Facebook en remet même une couche sur le sujet : Les enfants de moins de 13 ans ne doivent pas s’inscrire sur Facebook ni nous fournir d’informations personnelles les concernant. Si nous apprenons avoir recueilli de telles informations personnelles d’un enfant de moins de 13 ans, nous supprimerons ces informations dans les plus brefs délais. Si vous pensez avoir trouvé des informations provenant d’un enfant de moins de 13 ans, veuillez nous contacter par le biais de cette page d’aide.

 

 

Vous offrez vos photos à Facebook, qui peut les exploiter

 

La partie « intéressante » :


2.1. [...] Pour les photos ou vidéos [...] vous nous accordez une licence non-exclusive, transférable, sous-licenciable, sans redevance et mondiale[...]. Cette licence de propriété intellectuelle se termine lorsque vous supprimez vos contenus [...], sauf si votre compte est partagé avec d’autres personnes qui ne l’ont pas supprimé.Dès l’instant où vous partagez une photo ou une vidéo sur Facebook, vous leur offrez les droits dessus – que vous perdez de votre côté – ainsi que celui des les commercialiser ! Et ce sans aucune contrepartie financière. Facebook ne vous versera rien, même s’ils revendent vos photos à des tiers. Vous pouvez toutefois leur interdire cette exploitation… en retirant les photos et les vidéos de votre compte. Sauf si d’autres ont repris vos photos et vidéos entretemps, sur leurs propres murs…

 

L’article complet :

 

10.1. votre nom et votre photo de profil peuvent être associés à du contenu commercial [...] (telle qu’une marque que vous indiquez aimer) que nous diffusons. Vous nous donnez la permission d’utiliser votre nom et votre photo de profil en association avec ce contenu, conformément aux limites que vous avez établies.Facebook a le droit d’utiliser votre nom, votre photo, dans des publicités ! Espérons qu’elles seront à votre goût.Notez que Facebook précise pouvoir vous associer notamment à « ce que vous indiquez aimer ». On pourrait très bien mettre dessus un parti politique, un certain type de rencontres, des sous-vêtements…

 

 

 

 

Tech-You-.png

source : Tech' You !

 


Tag(s) : #Web

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :