Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

V.-Clergironnet.png

 

 

 

Jeudi dernier, alors que je marchais rue des Abbesses, un homme sympathique m'a tendu le flyer qui illustre ce billet ; j'ai bavardé un petit peu avec lui et j'ai eu envie de vous parler du spectacle qu'il a écrit et qu'il interprète, «Demain il fera jour».

 

 

Voilà comment il le présente :

 

« J’ai grandi dans l’adoration des héros : ils me tenaient éveillé au bord d’un livre, jusqu’au bout de mes nuits d’enfance et leur courage seul me semblait donner à la vie son prix, son intérêt, sa valeur.
Plus tard, j’ai cru que les héros nous avaient abandonnés, qu’ils avaient déserté le monde laissant le champ libre aux crapules…. Amèrement, j’ai constaté que la vie avait des prix très irréguliers et que les hommes manquaient de courage. Homme parmi les hommes, je n’étais pas moi-même un héros authentique capable de réparer les injustices et de changer le monde.
Et puis j’ai mieux regardé et je les ai vus revenir….. Mais ils n’étaient pas alors sur des chevaux ou debout en plein vent, sabre au clair renversant les montagnes, ils étaient …. aux creux de petits riens, héroïques en une infinité d’actes ordinaires, anecdotiques…. Ils étaient, ils sont : mon père, mes ami(e)s, mes frères, ces inconnu(e)s qui m’entourent, des hommes, des femmes… j’écris et je joue ce spectacle avec au coeur la tendresse et l’admiration que j’ai pour les hommes, pour leur courage qui donne à la vie son prix réel. »

Vincent Clergironnet

 

 

 

 

 

 

Les critiques sont bonnes !

 

« Tout y est réussi : le texte brillant et subtil qui dit des choses qui font un bien fou à entendre aujourd'hui le jeu énergique d'un Vincent Clergironnet -phénoménal - qui incarne toute une galerie de personnages, héros ordinaires et anonymes dans des situations de la vie moderne les changements à vue de costumes et d'accessoires qui sont faits avec minutie et un rythme soutenu l'excellente musique de Cédric Le Guillerm qui porte le tout avec un souffle romanesque...
Coup de coeur, "Demain il fera jour !" est un immense spectacle, profondément sincère, beau et humain. Et qu'est-ce que ça fait plaisir ! ».

Demain, il fera jour

 

 

 

demain il fera jour

 

 

 

 

« Vincent Clergironnet a l’art de balayer subtilement la complaisance au profit d’une vérité évidente...Le comédien passe de l’un à l’autre derrière un miroir sans tain avec cette aisance réservée aux grands artistes le geste est lent et sûr, le mot volontiers poétique et les humeurs si diverses que l’on oublie qu’il n’y a qu’un seul comédien sur scène ». 

Demain, il fera jour

 

 

 

 

 

 

C'est à la Manufacture des Abbesses, 7 rue Véron, Paris 18e. 01 42 33 42 03

Du mardi au samedi à 19h00
Du samedi 26 février au 23 avril 2011.

 

 


Tag(s) : #Sorties Paris

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :