Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Crêpes au sarrasin à l'oeuf

Préparation 10 mns - 2 heures minimum à l'avance - cuisson ± 2 mn/galette

Pour 15 ± galettes

Pâte

250 gr de farine de sarrasin

3 oeufs

1/4 de l de lait

1/4 de l d'eau

huile, 1 pincée de sel fin

 

Garniture

15 oeufs

100 gr de gruyère râpé

 

Mettre la farine dans un saladier, la délayer avec les oeufs entiers puis ajouter peu à peu le lait, l'eau, 1 cuil à soupe d'huile, le sel.

Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte lisse un peu plus épaisse que celles des crêpes ordinaires. Couvrir le saladier d'un torchon pendant 2 heures minimum.

Faire chauffer la plaque à crêpes, la graisser avec un chiffon enroulé autour d'une cuillère en bois trempé dans l'huile.

Verser une petite louche de pâte, l'étaler avec un râteau spécial en faisant un mouvement circulaire. Au bout de 30 secondes la galette se détache. La retourner.

Casser un oeuf sur une moitié de la crêpe en répartissant un peu de blanc. Parsemer de gruyère râpé et laisser cuire doucement.

Maintenir au chaud sur la plaque encore quelques secondes.

Servir aussitôt que l'oeuf est pris en rabattant la crêpe.

 

Avec des champignons :

Verser les champignons  dans une poêle. Les faire dégorger à feu moyen pendant ± 10 mins  Quand ils ne rendent plus d'eau, ajouter un peu d'huile, de l'ail et du persil haché menu et les faire rissoler en remuant la préparation pendant 8 à 10 mns. Ajouter un peu de crème fraîche (±20 cl) et du fromage râpé.

Crêpes au sarrasin à l'oeuf
Tag(s) : #Bretagne, #Recettes, #Crêpes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :