Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

pot-creme-chocolat.png

 

pour 6 personnes - préparation 15 mn - cuisson 15 mn 

 

 

gateau fondant choco

 

Mes 50 recettes au chocolat dans votre boîte mail !

 

 

. 1 l de lait

. 6 jaunes d'oeufs

. 2 oeufs entiers

. 150 g de sucre en poudre

. 125 g de chocolat dessert

. 1 petite tasse de café très fort

. 12 morceaux de sucre

. 1 pincée de sel

 

 

Faire bouillir le lait & le retirer du feu.

 

Mettre les morceaux de sucre dans une petite casserole à fond épais. Ajouter une cuil. d'eau. Mettre à feu doux & laisser caraméliser. Quand le caramel est blond foncé (non brun), arrêter sa cuissoon en versant dans la casserole la tasse de café. Continuer à remuer avec une cuil. de bois afin de dissoudre le caramel dans le café. Maintenir la casserole à feu doux.

Couper le chocolat en petits morceaux. Les ajouter au mélange café-caramel. Bien mélanger, toujours à feu doux, de façon à obtenir une pâte onctueuse. Laisser tiédir.

Mettre les jaunes d'oeufs dans un saladier, casser les 2 oeufs en séparant les blancs (à réserver) des jaunes, ajouter ces 2 jaunes aux 6 autres. Ajouter le sucre en poudre aux jaunes d'oeufs. Travailler au fouet pour que le mélange blanchisse et mousse. Lui incorporer le lait bouilli encore chaud. Bien mélanger au fouet.

Incorporer à ce mélange la préparation caramel-café-chocolat. Fouetter quelques instants.

Mettre la préparation à feu doux sans cesser de remuer & en évitant soigneusement l'ébullition. (Cela évite que les jaunes d'oeufs cuisent brutalement et que la crème 'tourne').

Retirer du feu dès que la crème a épaissi & tremper immédiatement le fond de la casserole dans de l'eau froide afin de stopper net la cuisson. Laisser tiédir.

 

Ajouter la pincée de sel aux blancs d'oeufs réservés. Les battre en neige ferme.

 

La crème étant à peine tiède, lui incorporer les blancs battus en neige. Verser dans une coupe & mettre au frigo  jusqu'au moment de servir.

 

 

 

 

ciel.jpg

   Les univers de Rosalie

 

 

Tag(s) : #Agora Chocolat

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :