Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


ecran-ordi.jpeg


Vous naviguez sur Internet et vous tombez sur un contenu qui vous choque car il porte atteinte à la dignité humaine (violence, haine ethnique, raciale, religieuse, pédophilie etc,.). Sachez d'abord qu'il est illégal (article 227-23 du code pénal, notamment).

Prenons un exemple, pas plus tard que ce dimanche soir 17 janvier, un groupe pronant la pédophilie et faisant de l'humour sur les enfants agressés a été créé sur facebook. Il a d'ailleurs recueilli très vite près de 1000 adhérents. Les uns ont adhéré aux écrits des créateurs du groupe, les autres se sont insurgés contre son existence et ont demandé sa destruction immédiate.


C'est le cas de Raphaël, un internaute qui s'est inscrit par curiosité via l'invitation d'un "ami".
 « Au début, je me suis demandé ce que c'était. Je pensais que ça pouvait être un traquenard de la part de la police pour attirer les pédophiles, mais les commentaires étant vraiment trop extrêmes je me suis dit que c'était des imbéciles qui voulaient créer un buzz, faire une blague ».


Le créateur du groupe se décrit comme voulant faire de « l'humoir noir ». Mais pour Raphaël, les commentaires vont bien au-delà et ailleurs « C'est de la pure débilité. Quand on fait de l'humour noir sur ces sujets, en général on veut faire passer un message, mais là, il n'y a aucun message ».

« Je l'ai signalé aux administrateurs de Facebook, et j'ai alerté le ministère de l'intérieur. Mais pour l'instant rien n'a été fait, les membres continuent de s'ajouter au profil », déclare Raphaël. « De toute façon, le créateur du groupe a été assez bête pour garder son vrai nom, donc il devrait se faire coincer assez rapidement ».

Il n'est pas le seul à avoir réagi en signalant le propos et le contenu de ce groupe. Un internaute a écrit « Signalement fait à la POLICE à l'instant ! Pédophilie ou corruption de mineur sur Internet. »

Malgré plusieurs signalements d'abus, ce groupe existait encore hier soir dimanche sur facebook qui ne surveille pas ses réseaux... en direct ...seulement, espérons-le, mais en légéré différé.

Que ce soit un coup monté pour embarrasser ou déstabiliser facebook ou un piège tendu aux pédophiles, dans le doute, la réaction la plus pertinente et utile est de réagir.

Voici des liens :

http://www.pointdecontact.net/contact.asp#signaler
internet-signalement.gouv.fr


Tag(s) : #Web

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :