Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

HP-PC-.jpg



Vous aimez et savez écrire, et vous envisagez de  le faire pour le net en étant rémunéré(e) pour cela.

Commencez par passer du temps à lire les articles des sites auxquels vous seriez susceptibles de proposer votre collaboration. Observez la catégorie, le genre, de ces articles et surtout comment ils sont rédigés sur le fond et sur la forme. Vous saurez ainsi, dans un premier temps, dans quel domaine (société, internet, jeux, culture, ...) vous pouvez le faire car vous connaissez le sujet.

Il va de soi que rédaction de vos articles devra être faite en bon français, fluide, facile à lire, sans faute d'orthographe ou de syntaxe. Optez pour des phrases assez courtes, sans donner dans un style trop littéraire.

Le titre doit être à la fois incitatif à la lecture et reflètant le propos de l'article. Il contient aussi des mots-clefs qui seront source de visiteurs grâce aux moteurs de recherche. L'un des critères importants du succès d'un article, outre son contenu, c'est ce fameux mot-clef porteur de visites.

Si votre sujet consiste à parler de maison par exemple, contrairement à un article de journal papier ou à plus forte raison un texte ittéraire, vous pourrez avoir recours à la répétition. En changeant de mot, en utilisant par exemple à la place du mot maison, le mot habitation, domicile, demeure, logis, vous provoquerez une déperdition des chances de votre article d'êtres lues. Les mots contenus dans l'article sont aussi pris en compte dans les recherches.

Un article doit tout de suite annoncer le sujet, et très vite, son propos, c'est-à-dire la façon dont vous allez en parler, et d'une certaine manière, apporter une information. Il s'agit en fait de la partie présentation. 

Il peut se construire comme un mini reportage à savoir qui ? quoi ? où ? comment ? pourquoi ?.... amené et déroulé avec pédagogie, des informations précises, vérifiées, dont les sources peuvent être citées, en consacrant par exemple un paragraphe à un état des lieux,  un constat, du sujet traité. Un autre paragraphe pourra parler d'une situation ou d'un cas particulier, avec un bilan, des objectifs ou une perspective d'avenir pour conclure.

 

Exercez-vous à écrire des articles, comme si vous le faisiez pour un client, sur du format word (qui pourra d'ailleurs corriger d'éventuelles fautes d'orthographe) ou sur un blog qui vous invitera à avoir un rythme d'écriture et de fourniture d'articles, en principe quotidienne. Un blog régulièrement alimenté est un blog plus lu que les autres. La fréquentation de vos articles pourra vous renseigner sur ce qui attire du monde et ce que vous pourrez ainsi prétendre maîtriser.

Un blog a aussi pour effet de vous imposer en quelque sorte un travail régulier d'écriture, avec une organisation de son temps, indispensables lorsqu'on peut être soumis à un rythme de travail très fluctuant avec notamment des périodes de pics de travail.


 

image--.jpeg
 

Pour qui écrire ? Pour vous, avec un blog ou un site bien spécialisé avec des infos sans cesse renouvelées sur les sujets et domaines que vous traitez. Vous devrez ensuite vous faire héberger.
Si vous adoptez un hébergeur qui vous laisse l'entière liberté de choix de vos annonceurs, il vous faudra alors être bien référencé, renseignez-vous ou faites-vous aider pour cela.

Vous pouvez choisir un hébergeur qui vous fournit les espaces publicitaires qu'il a lui- même négociés, sans que vous puissiez aussi en faire venir d'autres. 


Si vous souhaitez écrire pour un
site ou un blog, regardez quels sont les sites ayant un onglet  "devenir rédacteur", ou encore "nous proposer un article" et consultez aussi les offres en écrivant bien dans votre moteur de recherche "offres d'emplois de rédacteur web".


Quant à la rémunération d'
articles  écrits sur mesure, c'est une autre histoire. Elle est tour à tour aléatoire, peu motivante, ou encore fantaisiste.


 

 
Tag(s) : #Web

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :