Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog



C.Eastwood.jpg
 

Invictus (invincible), le  trentième film de Clint Eastwood, sort dans nos salles de cinéma ce mercredi 13 janvier. C’est une histoire vraie, dont le scénario se base sur le livre "Playing the Enemy: Nelson Mandela and the Game that Made a Nation" de John Carlin.


  Mandela.jpg

 

 

Nous sommes en 1995 et Nelson Mandela (incarné par Morgan Freeman), élu en 1994 président de l’Afrique du Sud, dirige un pays profondément divisé sur le plan racial et économique. Cette année-là, le pays accueille la coupe du monde de rugby.  Mandela veut en faire un motif de fierté pour tous les Africains du Sud et ainsi un moteur de ralliement humain.

 

Freeman&Damon 1

 

 


Il fait le pari de demander à tout le pays – y compris les noirs – de soutenir l’équipe des Spring Boks, un des symboles forts de l’apartheid. C’est une victoire de cette équipe sur son sol qui lui donnera raison, emmenée par le capitaine François Pienaar (incarné par Matt Damon, qui l'a d’ailleurs rencontré), rallié à sa cause.

 


 

Freeman---Damon-2.jpg

 


I have a dream …

 

Mandela avait lui aussi un rêve, celui d’amorcer la réunification de son pays. Le titre du film est tiré d'un poème de 1875 de l'écrivain anglais William Ernest Henley, que Nelson Mandela fit lire à François Pienaar et dont les deux dernières phrases sont :

"Je suis le maître de mon destin, Je suis le capitaine de mon âme".



Invictus - bande annonce





mes 10 derniers billets







Tag(s) : #Coup de coeur

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :