Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Consultations de Rosalie

Bonjour et bienvenue ! Je vous propose des consultations à Paris, par tél. et Skype. Mon objectif est de vous apporter conseil, éclaircissement et réconfort. Je vous invite à découvrir mon parcours et le déroulement de mes consultations.

Où êtes vous ?

Publié par rosalie

Cassolette de langoustines à l'orangeCassolette de langoustines à l'orangeCassolette de langoustines à l'orange

Pour 4 personnes - préparation 20 mn - cuisson 20 mn

 

. 24 grosses langoustines crues

. 60 g de beurre

. 5 cl de cognac, 5 cl de curaçao

. 4 échalotes, un petit bouquet de persil

. 2 oranges

. 4 grosses cuil. à soupe de crème fraîche

. sel, poivre, poivre de Cayenne, 1 cuil. à soupe de persil haché

 

 

Éplucher & hacher les échalotes. Couper une orange & en presser le jus. Couper 2 tranches fines dans la seconde orange & recouper en deux chacune de ces 2 tranches pour obtenir 4 demi tranches.

 

Laver & éponger le persil, le hacher.

 

Séparer la tête & la queue des langoustines, retirer la chair de la queue en coupant la membrane ventrale, molle, avec des ciseaux. Si les têtes sont très pleines & contiennent du corail (crémeux & vert foncé quand il est cru), le retirer avec une pte cuillère.

 

Faites chauffer la moitié du beurre dans une sauteuse en le laissant à peine blondir. Jeter les queues de langoustines & les échalotes hachées dans ce sautoir. Laisser bien revenir. Assaisonner de sel & de poivre.

 

Mélanger le cognac & le curaçao. Verser sur les langoustines chaudes & flamber en inclinant la sauteuse dans tous les sens pour que l'alcool brûle entièrement. Ajouter le jus d'orange & laisser cuire 5 mn. Ajouter la crème, laisser épaissir en tournant avec une cuillère en bois.

 

Retirer du feu, ajouter le persil haché. Le corail récupéré peut être mélangé au reste du beurre  & bien travaillé afin d'obtenir une préparation crémeuse.

 

Retirer les langoustines de la sauteuse & les répartir dans 4 petits plats individuels. Ajouter le beurre de langoustines au jus de cuisson des langoustines & travailler le tout (au fouet), une minute à feu très doux. Ajouter du poivre de Cayenne.

 

Verser cette sauce sur les queues de langoustines dans les ramequins. Disposer une demi-tranche d'orange sur chaque cassolette & servir chaud.

 

 

ciel.jpg

   Les univers de Rosalie

Cassolette de langoustines à l'orangeCassolette de langoustines à l'orangeCassolette de langoustines à l'orange

Commenter cet article

Joëlle 06/01/2013 12:49

Réalisée en version mandarine il y a peu, je vais essayer cette recette d'ici peu. Elle m'a l'aire bien gouteuse !

rosalie 07/01/2013 08:47



Merci de votre petit mot et bonne année avec de belles recettes