Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

bob-dylan-copie-1.jpg

Bob Dylan, pour l’état civil Robert Allen Zimmerman, est né à Duluth, dans le Minnesota, le 24 mai 1941. Son pseudo est dû à son admiration pour Dylan Thomas, poète gallois.

Il grandit à Hibbing, une petite cité minière située à la frontière du Canada. Il apprend à jouer de la guitare dès l’âge de 10 ans.


Dylan entre à l’université du Minnesota à 20 ans pour suivre des études littéraires. Puis il part à New York, il y rencontre son idole, Woody Guthrie, puis enregistre quelques titres avec la chanteuse Carolyn Hester. 

 

Dans son premier album éponyme, en 1966, il revisite de grands classiques blues et folk. Il trouve son style  avec cette voix un peu nasillarde qui deviendront ses marques de fabrique.

 
Le disque suivant, "The Freewheelin" est vraiment plus personnel et on y découvre ses talents d’auteur de poète. Le titre "Blowin’ In The Wind" sera populsé par le trio Peter, Paul & Mary. À partir de 1964, il rend sa guitare électrique ainsi que sa musique et ses opus "Bringing It All Back Home" et surtout "Highway 61 Revisited" le rendent célèvre. Il devient star et se produit en tournée avec de Joan Baez et participe aux plus grands festivals du monde.

 

Dylan-playing-guitar.png

 

Alors que son tube "Mr Tambourine Man" en 1966, fait le tour du monde, Dylan est victime d’un grave accident de moto. Il restera immobilisé chez lui, à Woodstock, pendant plusieurs années avant de réapparaître avec un groupe, The Band. Il aborde une période ou il flirte avec la country et signe des morceaux clefs dont le fameux "Lay Lady Lay".  En 1969, il rendra hommage à Woody Guthrie avec un concert à New York.


En 1970, en plein gloire, il chante au  festival de l’Ile de Wight, moyennant un salaire de 75.000 dollars de l’heure. Suivront les opus "Self Portrait" et " New Morning", où le style Dylan est plus reconnaissable. C'est en 1973 qu'il crée l'excellent "Knocking On Heaven’s Door", avec une tournée à la clef qui donnera  l'album "Before The Flood".

 

C'est en 1975 qu'il vendra le plus d'albums avec "Blood On The Track"s où on trouve les titres "Simple Twist Of Fate et Lily, Rosemary and the Jack Of Hearts que reprend Joan Baez. La même année, "Hurricane" cartonne, chanson inspirée  par le boxeur noir américain Rubin Carter, emprisonné à tort.

 


Les années qui suivent sont prolifiques, avec une dizaine d'albums, dont la très belle chanson "Man Gave Name To All The Animals" mais sont mois reconnus par le public.
 

Un coffret de trois CD sort en 1991 et on y découvre une valse, première version de "Like a Rolling Stone".  Pendant une dizaine d'années, Dylan sort quelques albums de blues, folk, rock et country, dont Time Out Of My Mind en 1997, qui lui vaut trois Grammy Awards…

 

Après 40 ans de carrière et d'albums, sort "Love and theft"  en 2001, synthèse de l'oeuvre de Dylan depuis ses débuts.

 

bob-dylan.jpg

 

Bob Dylan, pionnier de la chanson engagée, fête aujourd'hui ses 70 ans. Il a chanté le mois dernier pour la première fois au Vietnam, dans le cadre d'une tournée mondiale pour ses 50 ans de carrière. Tout un symbole pour l'auteur de «Blowin' in the Wind», sa chanson pacifiste qui sera reprise comme un hymne dans les années 1960 par les adversaires de l'engagement américain dans ce pays.

 

Une de ses chansons "All along the watchtower" obtint un succès planétaire grâce à l'interprétation de Jimi Hendrix.

 

Lyrics

 

 

source : ramdam.com

Tag(s) : #Musique

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :