Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

oeil.jpg

 

 

À l'attention de celles et ceux ayant un compte Facebook.

 

Sur votre mur Facebook, vous voyez des liens postés par vos "amis" et il arrive que leurs titres vous donnent envie de cliquer dessus pour les découvrir. Soyez vigilants, car depuis quelques temps, de faux liens circulent sur le réseau.

 

Si vous cliquez sur ce genre de vidéo, elle est renvoyée vers un site extérieur au réseau social. Le site peut pourtant prendre l'apparence d'une simple vidéo Youtube par exemple. Mais en lançant sa lecture,  vous vous retrouvez piégé(e)s et participez malgré vous à l'étendue du programme malveillant. Sur votre compte, apparaîtra alors le lien avec "aime ce lien", ce qui risque de faire cliquer quequ'un d'autre, etc.

Comment savoir si une vidéo postée par un "ami" est sûre ?  Le Nouvel Observateur cite quelques titres  de vidéos assez ciblées !  "Italienne sexy", "couple qui baise dans le métro", "chat trop mignon", et document "secret à propos de la Lune"... Autre exemple avec le site Cdrole.fr. Il dissimule le "J'aime" de Facebook dans le bouton "play" de son lecteur.

 

Méfiez-vous des sites qui réclament votre identifiant et votre mot de passe Facebook pour lire la vidéo (l'Italien ClikBomb.net).

 

Symantec, expert en cybercriminalité,  propose l'application Facebook Norton Safe Web qui identifie tout lien malveillant sur le fil d'actualités. Elle vous protègera et vous permettra de vérifier régulièrement la sécurité de votre compte.


Analyse de mon compte :

 

Norton-Safe-Web.png

Norton Safe Web

 

 

Bandit

 

 

Tag(s) : #Ouvrons l'oeil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :