Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Moustique.jpeg

Source photo

 

Pour me rendre au Sénégal, je me suis renseignée sur l'antipaludéen à adopter. Depuis le temps que je vais en Afrique (centrale et subsaharienne), j'en ai connu un certain nombre qui rappelleront peut-être quelques souvenirs à vous qui me lisez : nivaquine, flavoquine, camoquin (amodiaquine), lariam et j'en oublie sûrement. Comme ils changent régulièrement, car devenus insuffisants par exemple comme la nivaquine, il est souhaitable de se tenir au courant.

Cette année, je me suis intéressée à la 'malarone' -car j'avais lu que pas mal de personnes séjournant au Sénégal en prennent- avec ses indications thérapeutiques et ses effets indésirables. Je suis allée pour cela sur plusieurs sites  et forums médicaux et de voyageurs. Et là j'ai également découvert les différences de prix ! ... Du simple au "quasi triple". D'abord sur la toile et ensuite, en menant ma petite enquête. Je me suis ensuite rendue dans plusieurs pharmacies de mon quartier (Paris 18e, d'abord 'Lamarck-Abbesses", puis Barbès).

Et là, l'écart de prix s'est on ne peut plus confirmé. Pour info, le produit, non remboursé, se vend par boîte de 12 comprimés. Il faut en prendre la veille ou le jour du départ (2 écoles !), pendant le séjour et entre 8 et 15 jours après (2 écoles, bis !). En comptant bien, ça fait dans les 4 boîtes.

 

Quartier Lamarck-Abbesses, plutôt bourgeois (vous allez comprendre pourquoi je précise ) :

 

"On est bien placés, on travaille directement avc le labo, le tarif n'est que de 28 euros"

"On le vend au prix conseillé par le labo, 39,95 euros"

"On n'en vend pas souvent, on n'en commande pas beaucoup, il est au prix de 39,95 euros"

"On le vend au prix normal, 30 euros".

 

Quartier Barbès, deux pharmacies

 

"Le prix est de 24 euros"

"Pourquoi prendre du Malarone ? Je vous recommande le Doxypalu, tout aussi efficace, il ne coûte que 17 euros la boîte de 30 comprimés. J'en vends depuis longtemps à des personnes qui vont au Sénégal, ils l'ont bien supporté. Vous en prenez pendant votre séjour et entre 8 et 15 jours après, parlez-en à votre médecin".

"Merci Monsieur"

Je suis allée également dans deux pharmacies où je vais depuis longtemps (car elles ont depuis toujours des produits homéopathiques à doses moins prescrites que d'autres qui ne sont trouvables que depuis un peu partout sur commande).

La pharmacie de l'Europe (orientation homéopathique) de la rue d'Amsterdam (75009) où la malarone est à 20 euros.

La pharmacie Bailly,  qui a tout, à Saint-Lazare (75008), ou la malarone est à ... 17 euros !

Fin de l'enquête. Je suis allée voir mon medécin (homéopathe) qui m'a d'office conseillé et prescrit du Doxypalu (pendant le séjour et un mois après !) avec en accompagnement pour les connaisseurs : Ledum Palustre,  Poumon histamine, Apis Mellifica si oedeme piqûre. ( L'Anagalis ne concerne pas mon voyage, pour info cela soigne une tendance à la dishydrose des mains).

Medocs-Senegal.jpg

Elle m'a également conseillé le gel apaisant Dapis de (Boiron, sans paraben) en cas de piqûre et là aussi les prix varient de 3,96 à ± 7 euros !

 

Malarone - Pour info - Effets indésirables

www.eurekasante.fr/

Fréquemment : nausées, vomissements, diarrhée, douleur abdominale, manque d'appétit, maux de tête, étourdissement, éruption cutanée, démangeaisons, toux, fièvre, augmentation des transaminases, anomalie de la numération formule sanguine, baisse du taux de sodium dans le sang.
Rarement : aphtes, anomalie de la coloration de la peau, perte de cheveux, urticaire, réaction allergique, hépatite, augmentation du taux d'amylase (une enzyme du pancréas) dans le sang.

 

Doxypalu - Pour info - Effets indésirables

Nausées, diarrhée, douleurs de l'estomac, manque d'appétit, inflammation de la bouche.
Candidose, réaction allergique (urticaire, démangeaisons, rougeur cutanée, œdème de Quincke...), photosensibilisation.

Personnellement, je n'ai pas eu d'effets indésirables. Je me suis bien protégée du soleil : indice 50 au début puis 30. (1 mois de séjour).

 

 

 

Tag(s) : #Afrique, #Mieux Vivre

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :