Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog



cartons-demenage.jpg



Depuis deux ans, votre blogueuse préférée (!) recherche un dernier étage avec ascenseur dans son quartier ...
Que fait-on quand on recherche ? On commence par regarder les vitrines des agences immobilières, puis on cherche sur internet, des annonces d'agences ou de particuliers.

Cela prend du temps et on se décide à pousser la porte de plusieurs agences proches de chez soi en leur communiquant tous les critères du bien que l'on souhaite acquérir.

Et qu'est-ce que cela donne comme résultats ? Cela porte-t-il ses fruits ??

Et bien les premiers mois, après ça se raréfie, on reçoit assez régulièrement des appels d'agences qui vous disent avec enthousiasme qu'elles ont un appartement à vous proposer qui devrait correspondre à vos critères, que c'est à saisir, qu'il y a déjà du monde sur le coup... Au début, avec une émotion réelle, on répond "ah oui, dites-moi ..."
Et on vous propose un appartement qui ne correspond ... en rien à ce que vous avez pris la peine de décrire précisément à des professionnels.

Au lieu d'un dernier étage, sont proposés ... des rez-de-chaussée, oui, oui ! c'est du vécu, et des 1er, 2ème, 3ème étage, et ainsi de suite, mais en aucun cas un dernier.
Et, dans certains cas, le bien proposé n'est même pas dans le quartier expressément demandé. Sont mis en avant le prix, le standing (mot à la fois complètement has been et énervant), le bon niveau de la copropriété, le peu de charges, le gardiennage ...


chien-mechant.jpeg



Pour preuve une visite, faite l'année dernière ... un rez-de-chaussée, pas très loin de la place Clichy, dans un immeuble de construction récente en béton recouvert de ce qui est appelé "pierre de Paris" : caméra à l'entrée, la première, puisqu'il y en avait une deuxième, donnant l'accès à l'entrée intérieure avec re-caméras et un concierge assez effrayant (édenté, s'exprimant dans un français assez approximatif bien qu'étant franco-français) avec un chien, un bas rouge muselé...
Et après avoir arpenté des couloirs en faux crépis, on découvre l'appartement, enfin qui se révéle être décidément au rez-de-chaussée et pas plus haut,  donnant sur un petit massif de fleurs et aussi un endroit de passage d'un immeuble à un autre.

Il est difficile de comprendre pour une personne qui donne très précisément ses critères - dernier étage, ascenseur, quartier lamarck dans le 18ème, minimum 50 m2, prix du marché - pourquoi, elle se retrouve en train de visiter un véritable bunker suréquipé en caméras, avec un concierge susceptible de dissuader les éventuels visiteurs d'entrer, et dans le 17ème arrondissement.

Que font les agents immobiliers ? La prochaine fois que vous passerez devant une agence, regardez (aussi les annonces si elles vous intéressent) les personnes qui se trouvent à l'intérieur : elles ont les yeux rivés sur leurs écrans.

Renseignements pris sur la façon dont les agents s'y prennent pour trouver les biens demandés par les particuliers, le constat est que les premiers ne font pas plus que les deuxièmes.

Les professionnels de l'immobilier regardent sur les sites de leurs concurrents et confrères, et sur tous les sites d'annonces des particuliers. Ils ne passent pas d'annonces, ils ne démarchent pas, ils ne bougent pas pour tâcher de savoir ce qui se passe dans leur quartier, sur le terrain ... rien.

Ils attendent que quelqu'un pousse la porte de leur agence pour leur proposer leur bien à vendre, tout simplement.

Quelle est leur valeur ajoutée ? À les entendre, la garantie et la sécurité du bon déroulement de la transaction, le recadrage d'un propriétaire concernant le prix du marché s'il surestime son bien à la vente,  c'est à peu près tout.

C'est-à-dire pas grand-chose. Un notaire, étant donné ses honoraires, peut tout-à-fait renseigner un acheteur et/ou un vendeur sur le prix du marché de l'immobiler et gérer une transaction.





image chien : villedieusurindreblog.wordpress.com/



Tag(s) : #Humeur

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :